Les années de pierre de Jean-Pierre Leclerc

Les années de pierre de Jean-Pierre Leclerc

Critiqué par Bernard2, le 18 mai 2004 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans)
Visites : 1 900  (depuis Novembre 2007)

Un récit en noir et blanc...

L'histoire commence dans une bourgade du Cantal, au début des années 1900, où Théodore, 11 ans, quitte l'école pour se retrouver travailleur dans une mine de charbon.
Très vite on s'attache à ce gosse, on peine avec lui dans ces galeries noires et poussièreuses.Ce noir qui tranche avec le blanc d'un hiver rigoureux et enneigé.
A ces images rappelant Germinal viennent s'ajouter celles d'une Cosette, ici Marie, servante placée dans une famille, amie d'enfance de Théodore, et qui, on s'en doute, deviendra bien plus lorsque le deux bambins grandiront.
Révolté par cette misère, Théodore entretiendra des liens privilégiés avec son ancien maître d'école, réactionnaire, qui le soutiendra, en particulier lors de la terrible guerre de 1914. Théodore se tretrouvera au front.
Je vous laisse découvrir la suite. Il y aura beaucoup d'action et de nombreux rebondissements. J.P. LECLERC sait nous tenir en haleine tout au long de ces 400 pages. Le style est puissant, c'est bien écrit. Un mélange bien dosé d'action et de moments tendres font que l'on ne s'ennuie jamais.

Forums: Les années de pierre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les années de pierre".