Une simple histoire d'amour, tome 3: Les rafales de Louise Tremblay D'Essiambre

Une simple histoire d'amour, tome 3: Les rafales de Louise Tremblay D'Essiambre

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Alapage, le 12 décembre 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Toujours aussi intéressant...

L'auteure n'est pas tendre avec la famille Lafrance... le sort semble s'acharner sur la famille Lafrance!

Cyrille est de retour au collège et il est triste. Malgré qu'il aime les études, il a toujours en tête de travailler à la cordonnerie avec son père. D'autant plus qu'il voit à quel point sa mère est épuisée par la charge de travail. Et pour ajouter à son malheur, il n'a toujours pas d'amis et il se sent bien seul. Peut-être devrait-il suivre les conseils du curé et commencer à écrire dans le journal du collège?

Agnès est toujours aussi heureuse de vivre à Montréal. Lauréanne et Émile sont aux anges. Eux qui n'ont pas eu la chance d'avoir d'enfants, ils profitent grandement de la présence de leur nièce. Sans parler d'Irénée qui se laisse même remettre à sa place par cette jeune fille lorsqu'il parle un ton trop haut!

Depuis que Cyrille et Agnès ne sont plus à la maison et que Marie-Thérèse a recommencé à travailler avec Jacquelin, c'est la tante Félicité qui aide la petite famille. Avec son âge, la fatigue se fait sentir et elle a de plus en plus de difficulté à sortir du lit au petit matin. Pas question d'aller voir le docteur, elle sait très bien que ce n'est qu'un peu de fatigue. Jusqu'au jour où elle se retrouvera au plancher avec une douleur à la poitrine...

Félicité survivra-t-elle à cet infarctus? Marie-Thérèse se sentira-t-elle coupable de l'état de santé de sa tante? Agnès sera-t-elle obligée de revenir à la maison pour aider sa mère ou bien Cyrille verra-t-il son rêve se réaliser et ainsi venir travailler à la cordonnerie avec son père?

Au cours de ce troisième tome, nous avons l'impression que le sort s'acharne sur la famille Lafrance et j'ai comme le sentiment que ce n'est pas terminé! Je me demande bien comment Jacquelin et Marie-Thérèse vont finir par s'en sortir, car ils ne pourront pas continuer encore bien longtemps à ce rythme-là!

Extrait : Marie-Thérèse se releva d'un bond, prête à filer vers sa chambre, quand un étourdissement imprévu la fit chanceler. Elle dut se tenir au rebord de la table pour ne pas tomber.

Nous avons la chance de connaître un peu plus Cyrille. L'auteure nous partage ses pensées, ses aspirations. Un côté rafraîchissant au récit. Quant à Agnès, je me suis laissée prendre au jeu par son personnage. Quel caractère!

L'intrigue est toujours aussi intéressante et encore une fois, l'auteure nous laisse sur une fin qui nous donne le goût de poursuivre vers le tome suivant. D'ailleurs, je me demande bien comment elle fera pour clore cette saga avec un seul et dernier tome... il y a tellement d'éléments en suspens!

Forums: Une simple histoire d'amour, tome 3: Les rafales

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une simple histoire d'amour, tome 3: Les rafales".