Un personnage de roman de Philippe Besson

Un personnage de roman de Philippe Besson

Critiqué par Killing79, le 28 novembre 2017 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Ode au candidat

" Je connaissais Emmanuel Macron avant qu'il ne se décide à se lancer dans l'aventure d'une campagne présidentielle. Et quand il m'a exprimé son ambition d'accéder à l'Élysée, j'ai fait comme tout le monde : je n'y ai pas cru.
J'ai pensé : ce n'est tout simplement pas possible.
Pourtant, au fil des mois, au plus près de lui, de son épouse Brigitte et de son cercle rapproché, sur les routes de France comme dans l'intimité des tête-à-tête, j'ai vu cet impossible devenir un improbable, l'improbable devenir plausible, le plausible se transformer en une réalité.
C'est cette épopée et cette consécration que je raconte. Parce qu'elles sont éminemment romanesques et parce que rien ne m'intéresse davantage que les personnages qui s'inventent un destin. "

Mon avis: Philippe Besson m’avait ému aux larmes dans son dernier roman « Arrête avec tes mensonges ». J’avais alors changé d’avis à son sujet (ah ! Les préjugés !) et j’étais convaincu que je lirais d’autres œuvres de cet auteur. Cette intuition s’est très vite réalisée avec la sortie de ce livre.

L’écrivain a suivi la campagne présidentielle de Emmanuel Macron, de son éclosion jusqu’à son dénouement. Il faisait partie des proches du candidat bien avant que celui-ci décide se lancer dans l’aventure suprême. Il est donc question dans ce récit, autant du politique que de l’humain. Parce que dès le début, et le narrateur ne s’en cache pas, il voue une grande admiration à l’homme lui-même ! Il entre donc dans son intimité, assiste à tous les événements à ses côtés et nous retransmet ses sensations et ses réactions de l’instant. On découvre les différentes facettes de ce personnage hors du commun qui de par sa vie privée et de par ses idées, a fait bouger les lignes de notre société.

Dans la sphère politique, l’auteur nous déroule tous les coups bas, tous les retournements de situation, toutes les erreurs et toutes les bonnes décisions qui ont permis de créer l’exploit. Il dévoile, s’il était besoin, la bassesse des politiques, qui sont prêts à tout pour leurs propres intérêts ou ceux de leur clan. Au sortir de cette aventure, on ne peut pas dire que notre opinion sur nos responsables se soit vraiment améliorée. Cela confirme juste ce que l’on savait déjà… et ce n’est pas rassurant !

Philippe Besson réalise une belle ode à Emmanuel Macron, le candidat surprise. Il nous présente cet homme et sa famille sous leur meilleur jour. L’écriture de l’auteur est toujours aussi plaisante. Le texte, bien que complaisant, est agréable à suivre. Je pense que ce récit prendra de la valeur avec le temps. Aujourd’hui, l’histoire est un peu trop fraiche dans notre esprit et par conséquent un peu redondante. A part certains petits détails, on n’apprend pas grand-chose. Mais dans le futur, sa lecture permettra sûrement de se souvenir que tout est possible et que rien n’est gravé dans le marbre, surtout en politique et surtout en France !

Forums: Un personnage de roman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un personnage de roman".