Tangvald de Olivier Kemeid

Tangvald de Olivier Kemeid

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Nathavh, le 23 novembre 2017 (Inscrite le 22 novembre 2016, 57 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 012 

Un bien beau voyage

Merci à Ariane de la librairie TULITU spécialiste en lectures québécoises de m'avoir proposé ce premier roman de la rentrée littéraire en préparation à Québec en novembre. C'est la rencontre d'une personnalité et un voyage extraordinaire que je vous propose.

Per Tangvald est né en Norvège. Très jeune il apprend à naviguer presque par hasard. Après la guerre, Per qui très vite prendra le prénom de Peter quitte tout pour les Etats-Unis. Il travaillera dans une usine de moules à outils pour vivre. Quelle ne sera sa surprise lorsque ses parents le rejoindront pour créer "Tangvald & fils, moulages et compagnie manufacturière". Mais Peter ne tient pas en place. Il prend la mer, rencontre Edward Allcard (architecte naval et marin de légende) qui deviendra son ami.

En 1957, une course de voiles le conduit le premier aux Antilles. L'appel du large est trop fort, il deviendra circumnavigateur. Liant l'alimentaire au vital, il s'installera pour vivre son rêve à Cayenne pour construire seul son voilier "L'Artémis de Pytheas" qui l'emmènera avec Simonne faire le tour du monde.

Peter Tangvald c'est aussi le Casanova des mers, 8 femmes - les 8 chapitres - marqueront sa vie. J'ai beaucoup aimé la dévotion de Simonne qui partagera dix ans de sa vie et naviguera avec lui.

La santé fragile de Tangvald, son inconscience à braver les éléments, les tempêtes, les pirates ne l'empêchent pas de vivre à fond, d'être épris de liberté au prix de sa vie. C'est un Tangvald toujours amoureux de femmes très jeunes, déchiré par les tragédies et la perte de deux de ses amours en pleine mer, d'un père lié au destin de son fils Thomas à qui il voue un amour sans concession que nous propose de rencontrer Olivier Kemeid.

Un lien très fort l'unissant à Thomas, le fils rencontré par l'auteur lorsqu'il avait 10 ans en avril 1986 dans la baie de Boqueron. Ce premier roman lui est dédié.

Quel voyage les amis, quel beau voyage à travers le monde. Un récit picaresque reconstitué par le journal que tenait l'auteur mais aussi grâce aux deux livres publiés par Peter "Sea Gipsy" et "At any cost : love, life and death at sea" publié par Per Tangvald. (Les liens en cliquant sur les couvertures en dessous de l'article).

Partez à la découverte de ce circumnavigateur hors du commun pour qui la soif de liberté a mené à la mort.

Les phrases sont parfois kilométriques comme les distances parcourues mais très belles. J'ai appris beaucoup de choses. J'ai également apprécié les digressions qui m'ont appris beaucoup de choses et donné envie d'en apprendre plus.

Un récit passionnant que je vous recommande vivement.


Ma note : 9.5/10

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Tangvald [Texte imprimé], roman Olivier Kemeid
    de Kemeid, Olivier
    Gaïa
    ISBN : 9782847207910 ; EUR 19,00 ; 16/08/2017 ; 224 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Tangvald

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tangvald".