Paris et ses écrivains de Francis Lecompte, Alexandre Grenier (Dessin)

Paris et ses écrivains de Francis Lecompte, Alexandre Grenier (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 19 novembre 2017 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les écrivains et leur intérieur

Les écrivains nous fascinent par les univers qu'ils créent. Aussi leurs lectrices et lecteurs peuvent se demander qui ils sont et à quoi a ressemblé leur environnement, quel fut le degré d'influence sur leur créativité, leurs lieux de vie successifs ayant été choisis ou non. Cette collection étant consacrée à Paris, cet ouvrage qui en est issu se consacre d'une part au choix de la capitale française comme lieu de résidence, d'autre part à celui du quartier et à l'importance de ce logement dans l'existence de l'artiste. Le classement est effectué par arrondissement, chaque auteur étant présenté sur quatre pages, enrichies de moult photographies et peintures, tant d'époques que contemporaines, montrant les intéressés, les immeubles actuels. Les textes exposent quel a été leur itinéraire, si leur situation parisienne s'est avérée durable ou éphémère et si elle a marqué chacune et chacun. Le centre de Paris est assez largement sur-représenté.
Ce livre m'est apparu intéressant, en ce qu'il permet d'élaborer des visites thématiques de balades, consacrées au Paris littéraire. Il fait découvrir l'effervescence créative du climat de la ville, depuis François Villon, un peu également de manière éparse son évolution urbanistique. Il offre un complément intéressant à nos lectures diverses, et peut être complété de la lecture de la collection Le Paris de ..., des Editions alexandrines.

Forums: Paris et ses écrivains

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paris et ses écrivains".