Pour toi Abby, tome 1 de Dominique Lavallée

Pour toi Abby, tome 1 de Dominique Lavallée

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Alapage, le 10 novembre 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Coup de coeur!

Si vous désirez rencontrer une jeune fille au caractère flamboyant, à la résilience incroyable, mais aussi pour en apprendre un peu plus sur l'arrivée des Irlandais au Québec, la saga Pour toi Abby est pour vous.

Eva n'a que 15 ans lorsqu'elle embarque sur le navire qui la guidera vers Québec. Elle décide de quitter son Irlande natale afin de pouvoir racheter sa faute et ainsi aider sa famille en allant travailler à Montréal.

Extrait : Mais derrière son envie de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille réside un désir bien plus grand : vouloir se racheter de ne pas avoir surveillé sa sœur comme elle aurait dû le faire.

Après avoir vu les gens mourir autour d'elle sur le bateau, après avoir passé quelques jours en quarantaine sur la Grosse Isle, Eva débarque au Vieux-Port de Québec. Mais voilà qu'elle se fait voler son argent et devra rester un peu longtemps que prévue à Québec avant d'aller rejoindre sa tante à Montréal.

Elle fera la rencontre d'un beau et grand jeune homme, Hector, et tombera follement amoureuse de lui. Malheureusement, elle doit partir pour Montréal et Hector la laisse partir...

Sur le bateau l'emmenant à Montréal, elle contractera le choléra en venant en aide à un homme. Malheur après malheur, le sort semble s'acharner sur elle. Épreuves après épreuves, elle réussit à les surmonter l'une après l'autre en pensant à sa petite Abby. Autour d'elle ce n'est que mensonges, abus, jalousie, mais elle est résiliente notre Eva!

Un jour qu'elle ne voit que noirceur, un mystérieux homme finira par lui venir en aide, mais le connaît-elle vraiment?

Dominique Lavallée nous surprend avec ce premier roman. Sa plume nous touche en plein cœur. Il est impossible de ne pas adhérer à ce roman, à ne pas compatir pour la belle Eva. C'est peut-être mes origines irlandaises qui m'ont fait me sentir si proche de cette protagoniste... impossible de ne pas penser à ma grand-mère qui est arrivée au début du siècle alors qu'elle était orpheline!

Nous sentons bien que derrière les personnages, les bâtisses, les us et coutumes de l'époque, tout est authentique. L'auteure a eu l'excellente idée d'intégrer des gens de l'époque et qui ont vraiment fait progresser la ville de Montréal et je trouve intéressantes les notes à la fin du livre nous racontant les éléments historiques de notre belle ville.

Quant à l'intrigue en elle-même, il est difficile de ne pas rester accroché au récit. Les épreuves et les événements qui touchent Eva nous font vivre toute une gamme d'émotions. Je suis passée par la colère face au violeur, à la surprise face au personnage de Patrick Murphy, de la joie lorsqu'Eva rencontre Émilie Gamelin, mais aussi de la tristesse devant tous les abus que la pauvre jeune fille a subis.

Retenez le nom de cette auteure, Dominique Lavallée... je suis certaine que nous n'avons pas fini d'entendre son nom et de découvrir de nouvelles œuvres. Pour toi Abby est tout simplement un coup de cœur!

Forums: Pour toi Abby, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour toi Abby, tome 1".