L'ange du Nord de Kathy Reichs

L'ange du Nord de Kathy Reichs
(Bones are forever)

Critiqué par Koolasuchus, le 5 novembre 2017 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Correct mais sans plus

Trois corps de nouveau-nés sont retrouvés dans les murs d'un appartement miteux de Montréal. La principale suspecte n'est autre que la locataire et supposée mère des bébés, mais cette dernière a disparu dans la nature. C'est à Temperance Brennan que revient l'analyse des corps et qui sera accompagnée dans cette histoire par le détective Ryan mais également par le sergent Oliver Hasty, un ancien amant. Cette enquête va les mener à Yellowknife, une ville du grand nord canadien où elle reçoit un accueil plutôt frais de la part de la population locale. Mais ce n'est pas cela, et encore moins les dangers qu'elle encourt, qui lui feront renoncer à la découverte du coupable.

Plutôt habitué à la série télévisée qu'aux romans, je dois bien reconnaître qu'à part le nom et le métier il y a assez peu de points communs entre l'héroïne de cette histoire et son alter-ego télévisuel. En effet celle des livres est plus âgée mais également moins froide ce qui n'est pas une mauvaise chose car on se sent ainsi plus facilement proche d'elle. J'ai eu beaucoup plus de mal avec Ryan et Hasty, ils passent leur temps à s'envoyer des piques, le détective est toujours de mauvaise humeur et le sergent essaye de reconquérir Brennan avec des méthodes très peu subtiles, notre pauvre docteur n'est donc vraiment pas aidée. Du côté de l'intrigue, ça se lit, mais je n'ai pas non plus été totalement emballé. Déjà le récit met du temps à se mettre en place et à réellement décoller, la faute aux très nombreuses descriptions sur les techniques médico-légales utilisées par Temperance. C'est vrai que l'auteur étant elle-même anthropologue, c'est tout à son honneur d'essayer de nous expliquer concrètement son métier, mais se farcir le fonctionnement d'un scanner sur plus de deux pages n'est peut être pas forcément d'une très grande utilité, et des apartés de ce genre il y en a quand même pas mal. Sinon l'enquête en elle-même reste assez correcte, elle réserve quelques surprises et le fait que cela se déroule dans le grand nord canadien est dépaysant mais cela ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable.

forensic story

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 28 septembre 2019

Une plongée dans la "forensic science" (la science des cadavres, dans une traduction très approximative) au long d’une virée allant des Grands Lacs à l’extrême nord canadien. Temperance Brennan, anthropologue judiciaire tout comme l’auteure, part à la recherche d’une jeune femme que tout accuse du meurtre de ses nouveaux-nés. Elle va découvrir une tout autre histoire, mais ses qualités scientifiques, son obstination et son goût du danger vont être fort utiles pour boucler une enquête particulièrement difficile. Kathy Reichs sait ménager le suspense et tenir ses lecteurs en haleine, tout en les intéressant à la science…

Forums: L'ange du Nord

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ange du Nord".