L'Agent secret de Joseph Conrad
(The Secret Agent)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (25 423ème position).
Visites : 8 707 (depuis Novembre 2007)
L’Agent Secret – Un titre trompeur pour un grand n’importe quoi !
Auteur prolifique du début du 20ème siècle à qui l’on doit notamment des ouvrages aussi célèbres que «Nostromo», «Au Cœur Des Ténèbres», ou encore «Typhoon», l’écrivain anglais d’origine polonaise Joseph Conrad nous propose avec «L’Agent Secret» l’un de ses rares romans à ne pas avoir pour cadre l’univers sauvage et ensorcelant de l’océan en furie. En effet, le ton est pour une fois résolument centré sur le burlesque et l’ironie, puisqu’un agent secret de bas étage se voit confier par ses supérieurs l’organisation d’un terrible attentat visant à déjouer les plans d’un groupuscule terroriste. Malheureusement (pour lui, pas pour nous), sa propre incapacité ainsi que la présence de personnages hauts en couleurs (un beau-frère handicapé mental, une femme assez spéciale, etc..) vont venir contrarier ses projets ! Très vite une intrigue policière haletante va alors se mettre en place, sur un fond de meurtres et de vengeances personnelles s’enchaînant les uns après les autres, même si l’on remarquera avant tout la finesse de l’étude psychologique des divers protagonistes ainsi que l’importance accordée aux relations qui lient ces derniers entre eux. Les fans de la première heure quant à eux retrouveront le style toujours aussi juste et précis de Joseph Conrad, simple et pourtant avide de détails, ce qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le côté épuré voire presque rigoureux d’Henry James. Rien d’exceptionnel dans ce livre, mais ceux qui désirent compléter leur collection d’auteurs britanniques considérés comme «classiques» passeront vraisemblablement un bon moment...
Les éditions
-
L'agent secret [Texte imprimé] Joseph Conrad texte présenté, traduit et annoté par Sylvère Monod,...
de Conrad, Joseph Monod, Sylvère (Traducteur)
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070388295 ; 9,70 € ; 23/05/1995 ; 445 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
L'anarchie est partout quand la responsabilité est nulle part
Critique de Cyrus (Courbevoie, Inscrit le 3 novembre 2008, 47 ans) - 10 décembre 2008
Voilà en résumé les principaux ingrédients de ce qui est à la fois un drame familial et un roman politique d'où ressort toute la vulgarité, la folie et la médiocrité de l'humanité.
Inspiré d'un fait réel, l'attentat à la bombe contre l'observatoire de Greenwich, "L'agent secret" dépeint à merveille les bas-fonds londoniens dans une atmosphère noire et pesante.
La construction du récit n'est pas linéaire ce qui nécessite de la part du lecteur d'être assez attentif. Concentration également requise pour apprécier pleinement les descriptions fouillées et précises mais également très sombres qui contribuent à l'atmosphère désespérée du roman.
Après un départ quelque peu laborieux, j'ai finalement beaucoup apprécié ce livre qui, un siècle après sa publication, demeure d'une incroyable modernité tellement il est aisé de faire des analogies avec des événements actuels et de prendre conscience que la noirceur de la psychologie humaine est toujours aussi aigue.
Un concentré d'ironie et de cynisme...
Une oeuvre des plus intéressante
Critique de Adrien637 (, Inscrit le 28 janvier 2006, 58 ans) - 8 décembre 2007
Il faut noter son actualité, puisqu'elle montre des gouvernements provoquant le terrorisme pour justifier des mesures anti-terroristes.
Forums: L'Agent secret
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Agent secret".