Avant que tout se brise de Megan E. Abbott

Avant que tout se brise de Megan E. Abbott
(You Will Know Me)

Critiqué par Killing79, le 6 octobre 2017 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Thriller sportif

Megan Abbott fait partie de ces auteurs que je croise souvent lors de salons ou au détour d’un blog. Enfin, après lui avoir longtemps tourné autour, j’ai pu découvrir son œuvre et me faire mon idée.

On se retrouve dans l’intimité d’une famille dont le quotidien est rythmé par les performances sportives de la fille. De par ses nombreux succès, elle est la star de la maison et conditionne la plupart des décisions. La vie est un long fleuve tranquille dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu’un drame vienne tout bouleverser. Dès lors, cette famille va se déliter et perdre peu à peu de sa consistance.
Cette chronique familiale nous ouvre les portes du sport de compétition. Le quotidien des protagonistes est dicté par l’exigence que demande le haut niveau. Les décisions de vie sont dépendantes des résultats de la gymnaste. On constate alors que poussé à l’extrême, le sport prend une place prépondérante et même encombrante dans l’existence. Le texte en devient un réquisitoire contre l’obstination des parents pour la réussite sportive de leurs enfants.

C’est donc un thriller psychologique dans lequel lecteur va se poser de plus en plus de questions au fur et à mesure des révélations distillées. Déstabilisé avec habilité par les sentiments de suspicion et de doute, le lecteur en vient à imaginer tous les scénarios possibles. La mécanique du récit est bien maîtrisée et on ne se laisse manipuler avec plaisir.

J’ai trouvé qu’il manquait un peu de fougue dans l’intrigue mais ce livre n’en reste pas moins une lecture agréable. Megan Abbott sait tenir son lecteur en haleine. Attention, le roman peut perturber certaines lectrices sensibles parce qu’il mélange le thème des enfants et le thème de la sexualité. Il y a un petit côté malsain dans l’histoire. Sinon, le livre est un bon page-turner qui ravira les adeptes de conflits sentimentaux.

du sang sur la poutre…

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 17 février 2018

Un thriller palpitant, dont le personnage principal est une jeune gymnaste pressentie pour intégrer un jour, si tout se passe bien (ou plutôt si rien ne se passe), l’équipe olympique américaine. De nombreux sacrifices, de sa part mais aussi de ses parents, ont été nécessaires depuis sa plus tendre enfance pour en arriver là. En fait, Devon ne vit que pour ça. Son corps s’est transformé, devenant dur et mince, sa croissance s’est arrêtée. Deviendra-t-elle un jour une femme ou restera-t-elle à jamais un objet au service d’une pratique sportive de haut niveau ? La mort d’un jeune homme, accueilli au sein du club de Devon pour effectuer de menus travaux, avec les bouleversements qui s’ensuivront, va remettre en cause le fragile équilibre qui maintient vaille que vaille la cohésion de ce groupe de jeunes, voire très jeunes gymnastes. Les inimitiés se révèlent, celles que l’on croyait devenues des machines se révélant terriblement humaines. L’angoisse monte à mesure que les mystères s’épaississent et que se fissure cette image lisse d’une Amérique figée dans son obsession de ne jamais montrer que le meilleur d’elle-même. Derrière le thriller, terriblement efficace et très ancré dans le quotidien de la "middle class" américaine, se cache un réquisitoire contre les dérives du sport de haut niveau, dès lors que la réussite à tout prix l’emporte sur le plaisir du jeu. À déguster et à méditer…

Forums: Avant que tout se brise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avant que tout se brise".