Le chat qui sniffait de la colle de Lilian Jackson Braun

Le chat qui sniffait de la colle de Lilian Jackson Braun
( The cat who sniffed glue)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 10 mai 2004 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 4 528  (depuis Novembre 2007)

À faire ronronner

Vivre dans la petite ville de Pickax est peut-être reposant, mais ce n'est certainement pas monotone. Au moins pour le plus recherché des célibataires de la ville, l'ex-journaliste Jim Qwilleran. Ayant hérité d'une immense fortune, Qwilleran et ses deux compagnons félins, Kao K'o Kung dit Koko et Yom Yom, se préparent à savourer une vie paisible de grand luxe... du moins jusqu'au jour où le fils et la belle-fille d'un riche banquier sont brutalement assassinés. Pour la police, il s'agit d'un cambriolage qui a mal tourné. Mais Koko montre soudain une passion inexplicable pour la colle et c'est précisément cette innocente manie qui va fournir la solution à l'un des cas les plus mystérieux que Qwilleran ait jamais rencontrés.

Braun avec ses livres a réussi à créer un petit univers bien britannique et pittoresque. Les personnages sont sympathiques, les intrigues légères mais bien construites.

Une bonne lecture de détente. Rien de trop dérangeant ou révolutionnaire. Le mérite de cette collection est de nous accrocher et nous faire rêver à un monde où les gens seraient vraiment simples, polis et bons vivants.

Le flegme de Qwilleran et le panache de Kao K'O Kung

Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans) - 18 juin 2009

Tout comme le citent les premières critiques, c'est toujours un bonheur de se replonger dans le comté de Mooseville, de suivre le parcours sinueux de Qwilleran dans la ville de Pickax, et de rencontrer les différents protagonistes qui ont tous leurs propres univers, leurs manies, leurs jardins secrets; ce qui nous les rend tous si sympathiques et nous donne envie de nous intéresser un peu plus à nos voisins, nos commerçants et autres personnes de passage afin de découvrir leurs trésors enfouis ...

Le fil conducteur de cette histoire est tenu par la troupe de théâtre de Pickax, dont fait partie Qwilleran. Un de membres de la troupe est assassiné, et voilà notre héros et ses compagnons à quatre pattes sur la piste du meurtrier.

Ce qui rend les histoires de L. J. Braun si intéressantes, c'est tout ce qui se passe "autour" de la résolution de l'énigme, celle-ci n'étant qu'un prétexte à cette visite guidée de ce pays qui se trouve à 600km au nord de partout. Au contraire d'un Sherlock Holmes dont la vie semble être focalisée sur la résolution des meurtres, Qwilleran va continuer à vaquer à ses occupations (ce qui nous rend finalement ses aventures si crédibles), et ce n'est que lors de ses rencontres que certains détails lui mettront la puce à l'oreille, ce qui se manifeste régulièrement par une démangeaison à la racine de ses fameuses moustaches ...

Mais l'auteure sait également maintenir le suspense, puisque seules les dernières pages nous livreront le nom de l'assassin. C'est alors que tous les morceaux du puzzle s'emboiteront, et que nous connaîtrons enfin la raison de l'intérêt soudain de Koko pour la colle ...

Pour finir, quelques petites citations :
- Koko n'aime pas que l'on touche à sa queue, que l'on essaie de lui ouvrir la bouche ou que l'on donne son nom à qui que ce soit, animal, minéral ou végétal. C'est pourquoi nous ne servons pas ici cette boisson si populaire partout ailleurs.

- Si un chat vous aime, c'est que vous avez un excellent caractère. C'est du moins ce que prétend ma mère.

- Il regardait l'écusson Mackintosh, avec sa curieuse devise entourant les 3 chats : "Ne touchez pas le chat, même avec un gant."

Double meurtre à Mooseville

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 27 novembre 2006

Koko, le siamois élégant de Jim Qwilleran, s'est pris d'une nouvelle passion: renifler les colles qui servent, entre autres, à la reliure des bouquins ou la construction de maquettes de bateaux. De quoi intriguer Qwill qui enquête sur un double meurtre et des faits de vandalisme dans la région.
Voltigeant de personnage en personnage, Lilian Jackson Braun nous mène au terme des investigations de son moustachu préféré qui s'est fait aider, une fois de plus, par son compagnon à poils racés.

Une histoire supplémentaire dans cette série qui sent bon la légèreté et l'amusement. Rien de transcendant sur le plan littéraire, on a vu mieux question détectives et compagnie, mais rien à faire, j'aime lire les histoires de Koko et Yo-Yom entre deux autres livres. Parce que ça fait du bien, c'est plaisant et il se dégage de chaque aventure une impression de conte dans lequel les gens se disent encore bonjour, la télévision ne dévore pas tout l'espace, Internet n'existe pas vraiment... un petit côté désuet qui fait le charme de chaque histoire, avec des personnages hauts en couleurs, pleins d'esprit et de bon sens.

Fan aussi!

Critique de SOFIBI (, Inscrite le 1 mai 2004, 52 ans) - 11 mai 2004

J'adore également cette série que je déguste par petites touches (j'en ai lu 7 jusqu'à aujourd'hui et dans l'ordre!!).
Je suis d'accord avec Féline: l'intrigue en elle-même n'est pas terrible et parfois un peu floue..
Mais la description des chats et leur relation avec Qwill est géniale!!
Le personnage de Qwill est lui-même très intéressant si l'on considère qu'il est sûr de lui, de ses choix même excentriques.. Ca fait du bien de se retrouver dans cette petite ville, j'aime retrouver cet univers..

Quel plaisir!

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 10 mai 2004

que cette série sans prétention mais qui m'apporte à chaque nouveau tome une bouffée d'air frais. J'avoue (et sans honte) que je suis accro à ce pays situé au nord de partout et à ses habitants si pittoresques. Certains peuvent se lasser (il est vrai qu'il y a énormément de redites d'un tome à l'autre) ou trouver cela simplet, mais pour moi c'est toujours un vrai petit bonheur de me plonger dans les aventures de Koko et Yom Yom.

Je pense que ce n'est pas l'intrigue (souvent assez légère) mais les personnages et l'atmosphère si originale de cette série qui en font son charme. Un pur régal pour les amis des chats.

Forums: Le chat qui sniffait de la colle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chat qui sniffait de la colle".