Petits Fantômes mélancoliques. Contes autistes de Louise Bombardier, Gérard Dubois (Dessin)

Critiqué par Libris québécis, le 20 août 2017 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

L'Univers des autistes

Nous sommes tous des autistes au propre, mais surtout au figuré. L’incommunicabilité est un thème récurrent dans la littérature. Cette œuvre de Louise Bombardier est consacrée à ces êtres emmurés qui vivent un hiver de force à l’année. Repliés sur eux-mêmes, ils semblent inaccessibles. Si l’esprit est fermé au partage, le corps, par contre, peut être objet de convoitise de la part des pernicieux. L’auteure ne creuse pas la thématique. Elle se contente de courts textes, apparentés à aucun genre littéraire, pour signaler des situations incongrues ou perverses que vivent ces « petits fantômes ».

Les portraits manquent d’achèvement à cause du contexte qui leur a donné naissance. Ils accompagnaient à l’origine des pas de danse. Aujourd’hui ils soutiennent l’œuvre du peintre Gérard Dubois. L’écriture et la peinture ont joint leur art pour inventer un monde érotique, fantaisiste, voire burlesque à ceux que la fatalité a condamnés à l’absence de rapports avec autrui.

Forums: Petits Fantômes mélancoliques. Contes autistes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petits Fantômes mélancoliques. Contes autistes".