Retour à Cedar Cove, Tome 1 : La maison d'hôtes de Debbie Macomber

Retour à Cedar Cove, Tome 1 : La maison d'hôtes de Debbie Macomber
(The inn at Rose Harbor)

Critiqué par Alapage, le 16 août 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Plus qu'une simple romance...

Quand le décès d'un être cher permet la réconciliation et fait place à l'amour ou à la sérénité, il y a de fortes chances pour que vous soyez à la Villa Rose de Cedar Cove.

Jo Marie vient de perdre son mari Kevin. Pour surmonter son deuil, elle quitte sa ville et son emploi pour acheter une charmante maison d'hôtes à Cedar Cove. Dès l'ouverture, deux clients viendront y séjourner, Josh et Abby. Tous deux reviennent dans leur ville alors qu'ils auraient préféré ne pas avoir à le faire! Depuis que Jo Marie est arrivée à la Villa Rose, elle voit Kevin en songe et cela lui permet de se rassurer dans ses choix. Peut-être finira-t-elle par trouver un peu de sérénité... et de bonheur?

Extrait : Ce gîte était un refuge, un lieu de guérison, me soufflait-il. Pas seulement pour ceux qui venaient y séjourner, mais pour moi aussi.

Josh revient dans sa ville, car son beau-père, Richard, est sur le point de mourir. Il est le seul membre de sa famille qu'il lui reste. Son amie d'enfance, Michelle, lui a demandé de venir à son chevet avant qu'il ne soit trop tard. Peut-être pourraient-ils se réconcilier? Malgré son heure qui approche, Richard est toujours aussi désagréable et n'hésite pas à s'en prendre à Josh aussitôt que celui-ci ose entrer dans la maison. Josh sera-t-il assez patient pour rester? Réussira-t-il à surmonter sa colère et sa rancune pour rester auprès de Richard jusqu'à la fin?

Extrait : Des années durant, Richard et lui s'étaient détestés. Le vieil homme avait été un vrai salaud. Pourtant, il était l'ultime lien subsistant entre Josh et sa mère, l'homme qui avait apporté le bonheur dans la vie de Teresa.

Alors qu'Abby est assise dans sa voiture de location, elle se demande encore pourquoi elle a accepté de revenir dans cette ville. Pourquoi a-t-il fallu que son frère décide de se marier à Cedar Cove? Abby n'est pas revenue à Cedar Cove depuis son départ pour la Floride. Elle a toujours l'impression que toute la ville lui en veut pour le décès d'Angela. En fait, elle n'a pas besoin que les gens la jugent et la condamnent pour cet accident, car elle fait cela très bien toute seule. Et si le retour dans cette ville se déroulait mieux que prévu? Pourrait-elle enfin trouver un peu de paix intérieure et se libérer de cette culpabilité qui l'angoisse tant?

Extrait : Il sembla subitement à Abby que toute sa vie avait été coupée en deux par cette nuit fatale. Avant l'accident. Après l'accident.

Ces trois protagonistes sont en fait à la recherche d'une seule et même chose soit de trouver un peu de paix intérieure suite au décès d'une personne qui leur était chère. Pour y parvenir, ils devront régler ce qu'ils ont mis en suspens pendant toutes ces années. Ce roman est en fait beaucoup plus qu'une simple romance. Il est un message d'espoir face aux épreuves de la vie, mais aussi que la vie continue après que l'on ait perdu quelqu'un que nous aimions.

Le roman est quelque peu trop court par conséquent, certaines scènes auraient pu être un peu plus développées d'où le sentiment parfois que tout est facile et parfait. Sans pour autant entrer dans de grands moments d'émotions intenses, il n'en reste pas moins que j'ai ressenti quelques pincements au cœur lors du décès de Richard. L'auteure sait trouver les mots pour rendre ses personnages vraiment attachants.

Au final, ce premier tome était agréable et j'ai bien hâte de découvrir comment évoluera le personnage de Jo Marie. Je sens que l'homme à tout faire, Mark, jouera un rôle prédominant au cours de cette saga!

• La maison d'hôtes [Texte imprimé] Debbie Macomber traduit de l'anglais (États-Unis) par Florence Bertrand
    de Macomber, Debbie Bertrand, Florence (Traducteur)
    J'ai lu / Promesses (Paris)
    ISBN : 9782290074770 ; EUR 7,40 ; 05/03/2014 ; 349 p. ; Poche

Retour à Cedar Cove

Forums: Retour à Cedar Cove, Tome 1 : La maison d'hôtes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour à Cedar Cove, Tome 1 : La maison d'hôtes".