La Chambre d'ami de James Lasdun

La Chambre d'ami de James Lasdun
(The fall guy)

Critiqué par Clubber14, le 7 août 2017 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

Tout le monde a un petit secret....

Présentation de l'éditeur :

Imaginez un cadre de rêve : une luxueuse résidence d'été au milieu des montagnes.
Placez-y un trio de personnages troubles : Charlie, un riche banquier new-yorkais, sa femme Chloe et Matthew, le cousin de Charlie, un cuisinier dont l'existence part un peu à la dérive.
Le décor est posé, les pièces sur l'échiquier. En dire plus serait criminel.
Passion, drame, trahison, adultère, meurtre : rien ne manquera à votre plaisir.

Avec cette peinture d'un couple bourgeois qui, sous des apparences parfaites, recèle bien des secrets et des mensonges, James Lasdun évoque à la fois les univers de Françoise Sagan, de Claude Chabrol et de Patricia Highsmith. Autant dire que le suspense, l' intelligence et le plaisir sont au rendez-vous de ce roman aux rebondissements multiples, où chacun est à la fois coupable et victime de sa nature profonde. Un délice.

Mon avis :

J'aime beaucoup ce genre de livres, à savoir un suspense qui monte progressivement, lentement. Des pièces de puzzle qui s'emboîtent une à une et qui laissent au lecteur une volonté farouche d'en savoir plus, de découvrir le fin mot de l'histoire. Huis-clos intrigant, pas forcément prenant aux tripes, pas forcément intense mais simplement intrigant. Charlie, le riche banquier, est un peu le dindon de la farce, il ne voit rien, passe son temps sur sa tablette, le personnage n'est pas attachant. En revanche sa femme Chloe, et son cousin, Matthew, sont beaucoup plus intéressants. Dès le début du roman, l'on sent l'attraction qu'ils se portent mutuellement et l'on se demande si la tension sentimentale va se concrétiser en d'autres pulsions....L'auteur parvient, tout en délicatesse, tout en lenteur, à faire monter la pression. Chaque personnage découvre les secrets des autres, une partie d'échecs se met en place. L'écriture est limpide, intelligente, parfois un peu trop philosophique. Le lecteur, au fil de ses découvertes, est forcé de se demander qui dit la vérité, qui extrapole ce qu'il a vu ou entendu, aucun personnage n'est tout blanc ni tout noir. Mais n'est-ce pas comme dans la vraie vie après tout??

Un agréable moment de lecture sans néanmoins laisser un souvenir impérissable de ce roman.

Forums: La Chambre d'ami

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Chambre d'ami".