La ballade de Lola de Xavier Houssin

La ballade de Lola de Xavier Houssin

Critiqué par Clarabel, le 2 mai 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 3 517  (depuis Novembre 2007)

1, 2, 3... Ciel !..

Trop court mais chargé d'émotion brute, "La ballade de Lola" donne la parole à un papa dont la petite fille a brutalement disparu sur le chemin de l'école. Un matin, comme ça... Sans traces, sans indices, sans témoins. Une petite fille de neuf ans disparaît de la vie de ceux qui l'aiment à moins de deux cents mètres du domicile.Sous forme d'une marelle, ce père retrace son désir d'enfant, la naissance de la petite Lola et les années qui ont suivi jusqu'à ce matin maudit et tragique. Laissant seuls deux parents inconsolables, mortifiés et forcément qui vont se déchirer. Xavier Houssin nous dépeint avec une très grande justesse la douleur d'un père, le chagrin des parents qui perdent un enfant soudainement, et puis le silence, l'attente, l'envie de comprendre et d'accuser. "La ballade de Lola" est un petit roman de seulement 75 pages qui déverse une émotion foudroyante. Comment se relever d'une telle détresse, d'un tel désarroi ?..
C'est beau et grave. D'une effroyable justesse. "La ballade de Lola" laisse une trace indélébile chez le lecteur.

un livre qui vous marque avec le temps

Critique de Laudine (, Inscrite le 24 octobre 2005, 44 ans) - 25 octobre 2005

Un livre plein d'émotions, qui une fois terminé fait son petit bout de chemin et vous marque pour longtemps. Un papa nous raconte la disparition soudaine de sa fille de neuf ans. Lola disparait sur le chemin de l'école à deux cents mètres de la maison. Entre la légèreté de l'écriture et la gravité du sujet, l'auteur sans jamais nous plonger dans le désespoir nous entraine à la rencontre de Lola. Un livre émouvant, poignant, cruel et d'une grande finesse.

Un condensé d'émotions

Critique de Florence (Grenoble, Inscrite le 13 mai 2004, 48 ans) - 13 mai 2004

Quel beau petit livre ! Il fait partie du cercle de ceux qui se lisent en une demi-heure et s’impriment dans votre cœur pour longtemps. L’auteur a fait le choix de l’écriture légère et poétique pour traiter un sujet des plus horribles : la disparition d’une enfant sur le chemin de l’école. C’est le papa qui nous parle et nous conte ses états d’âme. Dire que ce livre est bouleversant est bien banal mais il faut bien l’avouer : que d’émotions en si peu de pages ! Pourtant tout y est : les souvenirs, le désespoir, les jours heureux et le malheur. En l’espace d’une marelle le tour est joué et le lecteur conquis.

(Et merci à Clarabel pour cette découverte ;-)

Forums: La ballade de Lola

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La ballade de Lola".