Prague 360° de Auteur inconnu

Prague 360° de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Tistou, le 17 juillet 2017 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Textes de Petr Sindelar

360°, on imagine bien qu’il s’agit de photographies, qui se déploient sur doubles pages, avec rabat. On n’imagine pas du coup que des textes, autres que les titres des photos, puissent être présents dans l’ouvrage. Et de fait, jusqu’à la fin, on se dit qu’il n’est question que de photos. Mais non ! A la fin justement, tournée la dernière page de photos, on tombe sur un chapitre « Recherche historique et artistique ». En fait des textes qui développent des thèmes liés aux photos. Curieux aménagement car on n’en prend conscience qu’une fois l’intégralité de l’ouvrage feuilleté. C’aurait été plus logique de mettre ces textes dans l’immédiate proximité des photos, mais bon …
Ca n’enlève rien, bien sûr, à la beauté de la ville de Prague et à celle des photos qui lui rendent un juste hommage.

« Plus qu’une ville, Prague est un monde à part, aux caractéristiques qui séduisent, envoûtent et transforment les visiteurs. Si on devait imaginer une devise sur le modèle de « Rome, ville éternelle », on pourrait retenir « Prague la fatale ».
…/…
On pourrait assimiler Prague à une femme mystérieuse et fatale : on ne tente plus de rationaliser ce qui séduit mais on en accepte toutes les particularités. Telle une actrice, elle change souvent de parure et d’aspect ; elle se transforme pour nous apparaître tantôt éclatante comme la Vtlava illuminée par la lumière du jour, tantôt sombre comme ces lieux envahis par l’ombre du soir. Cette ville aux mille facettes, qui nous invite implicitement à en chercher les secrets au fond de nous-mêmes, ne peut que susciter un amour profond et unique, notamment chez les artistes, séduits et inspirés par tant de beauté. »

Forums: Prague 360°

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Prague 360°".