Les dissidents de l'amer de Pierre Guyaut-Genon

Les dissidents de l'amer de Pierre Guyaut-Genon

Critiqué par Le rat des champs, le 25 juin 2017 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Toute ressemblance etc etc

Une satire? Sans doute. Un roman drôle, humoristique? Aussi, oui. Un livre à clefs? Non, peut-être comme on dit chez nous en Belgique!
Pierre Guyaut-Genon n'est pas un bleu dans le domaine de l'écriture, et il maîtrise à fond l'art de la dérision, mais derrière son humour, son ironie, se cache une vertueuse indignation contre la crétinerie veule et méchante, raciste, homophobe, antisémite incarnée en Belgique par un homme politique improbable, élu par hasard, qui s'est fait remarquer par ses propos outranciers, conspirationnistes, mégalomaniaques et, par des accusations fantaisistes portées contre un premier ministre, dont il doit encore répondre devant la justice.

Louis Ferdinand, un gros benêt qui avait une revanche à prendre sur la vie suite aux moqueries incessantes dont il avait été l'objet dès l'école fondamentale, s'est retrouvé, sans bien comprendre comment, membre du parlement belge. Une occasion unique de régler ses comptes, notamment contre ceux qui l'avaient, au sens propre, jeté dans une poubelle alors qu'il était adolescent. Le gros lot, le tiercé dans l'ordre. Merci mon Dieu, puis merci Allah, puisque plus tard, pour épouser Faket, il dut se convertir à l'islam. Devenu ensuite membre du parti musulman intégriste Niquab, dont il tenta de prendre la tête avant de se faire virer comme un malpropre, il finit par créer son propre parti intitulé "Sécession".

Evidemment, il est très peu probable de gagner le jackpot deux fois de suite, et aux élections suivantes, notre cuistre s'est retrouvé sur le pavé, passant du poste de député à celui de dépité. Ne croyons surtout pas que cet échec cuisant a mis un peu de plomb dans sa pauvre petite cervelle, puisque pour lui tout s'explique, ce sont les francs-maçons, les pédophiles, les reptiliens, les illuminati, les sionistes, le groupe Bilderberg et la banque Rotschild qui se sont associés pour truquer les élections afin d'empêcher un homme de sa valeur de sauver le monde. Alors, indomptable, persuadé qu'Obama et Netanyahou en personne complotent contre lui, Louis Ferdinand décide un beau jour de continuer à se battre en répandant ses idées sur Facebook.

Face à ce personnage à la fois stupide, haineux et fantasque, un petit groupe est décidé à lui pourrir la vie et à l'empêcher de nuire en entraînant à sa suite les paumés, les barakis, les misérables que notre société laisse froidement dans le caniveau. Un prêtre défroqué qui consacre sa vie aux sans-abri, sa fiancée, la jolie Aïcha, un détective privé, un SDF sénégalais et un ancien para devenu bûcheron décident d''unir leurs talents contre lui. Parviendront-ils à abattre le cuistre? L'action de ces justiciers sera bien sûr à la hauteur de l'ignominie de Louis Ferdinand, ce qui ne pourra que faire jubiler le lecteur.

Forums: Les dissidents de l'amer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les dissidents de l'amer".