Thomas Bernhard de Pierre Chabert

Thomas Bernhard de Pierre Chabert

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Sido, le 29 avril 2004 (Grenoble, Inscrite le 26 janvier 2004, 69 ans)
Visites : 4 528  (depuis Novembre 2007)

Hommage au grand Thomas

Indispensable pour qui désire mieux comprendre le personnage et son oeuvre, ce beau livre, préfacé par le frère de Thomas Bernhard rassemble les témoignages très riches, d'écrivains, poètes, dramaturges, philosophes, traducteurs, metteurs en scène, acteurs, critiques, journalistes, et j'en passe, qui ont croisé le chemin du grand Thomas.

Sans oublier les belles et émouvantes photos en noir et blanc : enfance de l'écrivain, Thomas Bernhard au café bräunerhof, dans les rues de Vienne, l'acteur Minetti, l'actrice Marianne Hoppe, etc.

"Monsieur Thomas Bernhard, vous nous manquez."

• Thomas Bernhard [Texte imprimé] ouvrage dir. par Pierre Chabert et Barbara Hutt
    de Chabert, Pierre (Directeur de publication) Hutt, Barbara (Directeur de publication)
    Minerve
    ISBN : 9782869310964 ; 19,90 € ; 14/10/2002 ; 482 p. ; Broché

Saint Thomas

Critique de Kinbote (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans) - 30 avril 2004

Contrairement au saintcidessuscité, j'attribue aussi 5 étoiles sans avoir vu (autre chose que l'image de la couve, merci Critlib) ni lu ce livre consacré à ce phénoménal écrivain du siècle passé.
Que Sido pour sa critique soit louée, qu'Ocenebres pour sa critique éclair-ante soit sanctifié, que leurs volontés soient fêtes...

Ah, c'est certain !

Critique de Ocenebres (Liège, Inscrit le 12 avril 2004, 67 ans) - 29 avril 2004

Bonjour Sido,
Quand, dans "Ténèbres" premier livre en français publié chez Nadeau, je lisais (question d'André Müller) "Lors de notre première interview, vous avez dit qu'il faudrait couper les oreilles à toutes les mères" - Bernhard : "Je l'ai dit parce que c'est une erreur quand les gens croient qu'ils mettent au monde des enfants. Ils accouchent d'un aubergiste ou d'un criminel de guerre suant, affreux, avec du ventre, c'est celui-là qu'ils font naître, pas des enfants. Alors les gens disent qu'ils vont avoir un petit poupon, mais en réalité, ils ont un octogénaire qui pisse l'eau de partout, qui pue et qui est aveugle et qui boîte et que la goutte empêche de bouger, c'est celui-là qu'ils mettent au monde. Mais celui-là, ils ne le voient pas, afin que la nature puisse se perpétuer et que le même merdier se poursuive à l'infini."
Je ne connaissais pas le livre que tu as critiqué, merci. Car c'est vrai que ce sacré bonhomme qui nous fait lire des vertes et des pas mûres, ont a jamais fini d'être surpris !
5 étoiles en confiance.

Forums: Thomas Bernhard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thomas Bernhard".