Le jaune est sa couleur de Brigitte Smadja

Le jaune est sa couleur de Brigitte Smadja

Critiqué par Renald, le 28 avril 2004 (Inscrit le 11 avril 2004, 64 ans)
Visites : 3 973  (depuis Novembre 2007)

Destins

Dans une chambre de l’hôpital de la Salpetrière Jonas va mourir. Lili est la meilleure amie de Jonas, elle l’accompagne dans ses derniers jours, le protége et ira chercher Nathan quand il le demandera.
Brigitte Smadja nous entraîne dans la vie de ses personnages qu’elle aime tendrement. Le roman va de l’un à l’autre avec beaucoup de maîtrise. Les éléments de leur vie sont dévoilés progressivement ainsi que les liens qui les relient les uns aux autres.
Mina la mère de Lili née en Tunisie qui rêve d’Islande et de Pierre Loti.
Nathan trop faible pour faire les choix indispensables pour sa vie.
Jonas courageux et lucide.
Lili amoureuse de Nathan, de Jonas et des hommes, libre, à la recherche de son bonheur.
Le livre est parcouru par la musique, la littérature et le cinéma. On entend « Georgia » de Ray Charles au travers des murs de l’appartement de Nina. C’est un livre sensible, juste et attachant qu’il est difficile de quitter.
Brigitte Smadja est née à Tunis en 1955. Elle a publié deux livres aux éditions Syros, deux adaptations d'Ibsen et trois romans aux éditions Actes-Sud. Elle est l'auteur de nombreux livres à l'Ecole des Loisirs.

• Le jaune est sa couleur [Texte imprimé], roman Brigitte Smadja
    de Smadja, Brigitte
    Actes Sud / Domaine français (Arles).
    ISBN : 9782742714827 ; 8,04 € ; 04/06/1999 ; 187 p. ; Broché

Forums: Le jaune est sa couleur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jaune est sa couleur".