Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard

Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard

Critiqué par Michel38, le 9 mai 2017 (Inscrit le 9 mai 2017, 65 ans)

coloré et captivant !

J’ai beaucoup apprécié ce livre. Claude Monet, l’un des premiers impressionnistes, sa vie, sa galère et en fin la fortune, la reconnaissance… Michel Bernard (l’auteur) que je ne connaissais pas, relate la vie de Monet dans un récit simple, coloré et captivant ! Très bien écrit !

Une peinture de Claude Monet !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 23 avril 2018

Michel Bernard (1958- ) est un écrivain et haut fonctionnaire français.
"Deux Remords de Claude Monet" paraît en 2016 (La Table ronde) et reçoit le Prix du festival du livre de Metz 2017.

Monet, Manet, Renoir, Pissaro, Sysley et Frédéric Bazille; peintres majeurs, amis de galère aux vies tourmentées.
Le roman s'ouvre sur la découverte du corps de Frédéric Bazille (ami de Monet) tué à Beaune-la-Rolande par l'armée prussienne en 1870.Un peintre de la lumière promis à une belle carrière, fauché en pleine jeunesse.
Dans le même temps, Monet s'exile à Londres avec femme et enfant.
Monet éperdument amoureux de son modèle, son amante et bientôt sa femme; Camille.
Camille qui l'inspire, le comprend, tempère ses accès de rage et partage les épisodes de misère.
Camille présente dans ses peintures de jeunesse ("Le déjeuner sur l'herbe", "La femme à la robe verte", ...)
De Londres aux ateliers parisiens, d'Argenteuil à Giverny, le peintre prend de l'assurance. Sa peinture s'affirme, sa signature recherchée.
Au crépuscule de sa vie, Monet se jette à corps perdu dans son ultime chef d'oeuvre; "Les Nymphéas".

Un roman lumineux sur fond de guerres (1870, 1914-1918); Un Monet intimiste où le rôle de sa première femme Camille et de ses amis peintres fut décisif.
Michel Bernard peint, par petites touches, un roman sombre et lumineux à l'image des toiles du maître.
Un Grand roman.

Forums: Deux remords de Claude Monet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Deux remords de Claude Monet".