De la cave au grenier de Georges Simenon

De la cave au grenier de Georges Simenon

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Catinus, le 8 mai 2017 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Toujours très agréable

Encore un des merveilleux volumes des « Dictées » de Georges Simenon. Mais que sont ces « dictées » (que j’a-do-re !). Ecoutons ce qu’en dit leur auteur :
« Ce ne sont ni des mémoires, ni un journal à proprement parler, ni un recueil de pensées plus ou moins philosophique. Ce n’est pas de la littérature. En somme, ce sont seulement des pensées qui passent par la tête d’un vieil homme, plus ou moins jour par jour, et même certains récits de mon emploi du temps. »

Extraits :

- Il y a une vieille maxime d’Epictète qui, depuis, a été la règle de toute ma vie et qui aujourd’hui encore m’aide à garder mon optimisme. Je la traduis certainement mal. En gros, il disait : « Sur dix maux que nous appréhendons et dont nous souffrons à l’avance, il ne nous en arrive qu’un. Nous souffrons donc neuf fois inutilement.»

- Il y a plus de soixante ans, mon père passait la plupart de ses soirées à s’occuper d’une œuvre peu connue, dont on ne parlait pas dans les journaux, qui n’envoyait pas d’appels aux riches de ce monde ou aux demi-riches, et qui s’appelait « Les Pauvres Honteux ». Il faut dire qu’il n’existait alors ni assistance sociale, ni retraite, sauf pour les fonctionnaires, ni assurance médicale d’aucune sorte, sécurité sociale, etc. Quand un homme commençait à sombrer, il n’avait aucune planche de salut. C’est entre eux que les employés, qui gagnaient moins bien leur vie que les ouvriers d’alors, ont décidé de créer une caisse d’entraide à laquelle il n’y avait même pas besoin qu’ils s’adressent. Les autres, leurs collègues, savaient que la femme de l’un d’entre eux était gravement malade et que le budget de leur camarade ne suffisait pas à la soigner. Ils savaient qu’il y avait eu un malheur ou un autre dans la famille. C’est alors que, discrètement, ils intervenaient.

- Je reste dans mon coin, dans mon petit studio rose dont l’atmosphère n’a pas changé. Je continue, malgré moi, à jouir de chaque journée qui m’est donnée, mais avec un goût amer dans la bouche et, chaque fois que le téléphone qui me relie au monde se met à sonner, je sursaute avec un spasme dans la poitrine.

UNE Leçon

Critique de Krine45 (, Inscrite le 16 août 2017, 75 ans) - 16 août 2017

pour moi qui écrit, vraiment, c'est une leçon d'humilité et de talent.
La sagesse et le recul de Simenon en font un auteur unique.

Forums: De la cave au grenier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De la cave au grenier".