Les oeufs de Charles Gancel

Les oeufs de Charles Gancel

Critiqué par Clarabel, le 21 avril 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 2 149  (depuis Novembre 2007)

Brisez votre coquille !!!

Parmi le florilège de recueil de nouvelles qui paraît sur le marché, n'hésitez pas à vous procurer "Les oeufs" de Charles Gancel.Ce recueil, particulièrement corrosif et jubilatoire, nous entraîne dans l'univers de l'entreprise avec sa hiérarchie, son pouvoir, ses ambitions et ses coups bas. Tour à tour, les nouvelles sont surprenantes : comparer les hommes d'affaires à des étalons en rut, portraiturer une jeune employée de banque qui préfère démissionner de peur de se dépraver dans d'obscurs rendez-vous du vendredi soir dans le cagibi de l'imprimante, ou suivre un président harcelé par un mystérieux corbeau poète... Autant d'histoires cocasses, comiques et cruellement jouissives.
Le regard de l'auteur n'épargne personne. Sa fonction de dirigeant d'un cabinet de travail spécialisé dans l'intégration culturelle des grandes entreprises internationales expliquerait son acuité à dépeindre le monde de l'entreprise avec autant de détachement. C'est gentiment moqueur et pervers.

Revisitez le monde du pouvoir, du métier, des entreprises à travers le regard de Charles Gancel, votre vision en sera métamorphosée. Agréablement surprenant, bien écrit, "Les oeufs" rassemble des nouvelles percutantes. A lire.

j'ai pas accroché

Critique de Happy_kangourou (, Inscrit le 29 mars 2007, 49 ans) - 16 juin 2008

Des histoires de pouvoirs à tous les échelons de l'entreprise.
Le résumé de Clarabel m'a incité à lire le livre, mais hélas je n'y ai pas retrouvé tout ce qui a justifié son emballement. Correctement écrit mais loin d'être jubilatoire pour ma part...

Forums: Les oeufs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les oeufs".