La Collectionneuse de Parfum de Kathleen Tessaro

La Collectionneuse de Parfum de Kathleen Tessaro
(The perfume collector)

Critiqué par Pascale Ew., le 2 avril 2017 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Quand le destin d'une femme permet d'en relever une autre

En 1955, Grace vit à Londres, est mariée, mais ne peut pas avoir d'enfants et découvre que son mari la trompe. Au même moment, elle apprend qu'elle est l'héritière d'une parfaite inconnue, Eva d'Orsey. Elle se rend à Paris pour comprendre d'où lui tombe cet héritage surprenant. Aidée du notaire, elle mène son enquête et découvre la vie tumultueuse d'Eva.
Grace se retrouve soudain aux commandes de sa vie qu'elle n'a jusqu'alors que subie.
Même si on devine rapidement qui était Eva, cette histoire est très divertissante, très bien inventée et construite. Le lecteur a hâte que Grace se réveille et sorte de sa chrysalide.
L'auteure nous décrit bien l'ambiance mondaine et superficielle de la haute où l'on s'ennuie ferme, ainsi que le carcan de ce milieu où tout se sait. Ce roman dépeint également la condition féminine de cette époque, dépendante des hommes. Les parfums sont très présents dans ce livre, abondamment décrits, même s'il est difficile de se les représenter.

audace et courage

Critique de Deashelle (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans) - 12 septembre 2017

En effet j'ai adoré le livre. Il capture tout de suite l'imagination et il est difficile de le lâcher.Une lecture intéressante pour qui se passionne pour les femmes qui font des choix non conventionnels dans la vie et sont finalement plus heureuses que celles qui suivent le chemin tracé d'épouse et de mère. L'histoire couvre alternativement les années 1920 et les années 50-60, deux époques clé où s'écarter de la voie traditionnelle demandait une bonne dose d'audace et du courage.
Le roman respire le mystère, les parfums sont autant d'indices, les descriptions sont d'une précision olfactive et sensuelle extraordinaire. Les mots choisis ont de la tenue, même s'il s'agit d'une traduction. L'histoire passionnante d'Eva d'Orsey transformera la vie de Grace pour toujours, la forçant à choisir entre la femme produit de la belle société et la personne qu'elle est vraiment.

Forums: La Collectionneuse de Parfum

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Collectionneuse de Parfum".