Le musée des illusions : Les oeuvres d'art qui jouent avec nos sens de Céline Delavaux

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Septularisen, le 14 mars 2017 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

QUAND L’ART DEVIENT ILLUSION

Céline DELAVAUX (*1972), est Docteur en littérature et spécialisé dans l’art brut. Elle a notamment écrit de nombreux livres de vulgarisation sur la peinture destinée aux enfants. Dans «Le musée des illusions» elle nous présente les œuvres d’art qui jouent avec nos sens, et nous en dévoile les secrets.

Classés en 5 chapitres différents,- tromper l’œil ; révéler un autre sens ; (dé)figurer ; interroger la vision ; dépasser le réel -, Mme. DELAVAUX nous raconte donc l’histoire singulière de 60 chefs d’œuvre de tous les temps et de tous les pays, ayant comme dénominateur commun le fait que l’artiste joue avec notre perception et nos impressions en détourant – plus ou moins -, la réalité.
Trompe-l’œil, anamorphoses, images doubles, cachées ou détournées, jeux optiques, perspectives impossibles, énigmes… Sont ainsi mis en valeur et «disséqués» par l’auteur. Chaque œuvre est présentée sur deux pages en papier glacé, la reproduction (le plus souvent en couleur) de l’œuvre en occupe une entière, et l’autre nous raconte l’histoire de l’œuvre, et quelques détails biographiques sur l’artiste qui l’a réalisée.

Il m’est bien sûr impossible de vous parler en détail des 60 chefs d’œuvre présentés dans le livre, aussi me bornerai-je à vous présenter l’une ou l’autre œuvre pour chaque chapitre.

« Tromper l’œil»: Nous présente des œuvres en trompe-l’œil dont les premières remontent à l’antiquité gréco-romaine. On trouvera p. ex. ici les sculptures plus vraies que nature des américains John De ANDREA (*1941) et Duane HANSON (1925-1996), le travail pictural de l’allemand Gerhard RICHTER (*1932) ou encore les dessins au pochoir de l’artiste anglais BANKSY (*1974).

«Révéler un autre sens»: Nous explique les «rébus optiques» dont l’Europe du XVIe S. était férue, p. ex. les anamorphoses satiriques de Hans HOLBEIN Le Jeune (1497-1543), ou encore les illusions subversives et surréalistes dans la peinture de l’espagnol Salvador DALÍ (1904-1989).

«(Dé)Figurer »: S’intéresse aux œuvres qui représentent des portraits de l’être humain de manière amusante ou alors carrément subversive. On trouvera p. ex. ici les têtes composées de Giuseppe ARCIMBOLDO (1527-1593) ou bien encore, plus près de nous les autoportraits photographiques de Cindy SHERMAN (*1954).

«Interroger la vision»: On trouvera ici des œuvres allégoriques, parfois expérimentales, parfois au sens caché, toutes destinées à nous montrer le décalage entre la réalité et sa représentation. On découvrira ici p. ex. les œuvres de Georges SEURAT (1859-1891), Victor VASARELY (1906-1997), Chuck CLOSE (*1940) ou encore les monumentales sculptures miroir de l’artiste anglais Anish KAPOOR (*1954).

Et enfin« Dépasser le réel »: Présente des œuvres qui engagent nos émotions et provoquent notre réflexion sur l’image que l’on voit. On trouvera ici des œuvres de l’incontournable artiste belge René MAGRITTE (1898-1967), mais aussi l’italien Maurizio CATTELAN (*1960), le français Philippe RAMETTE (*1961), ou bien encore les sculptures hyperréalistes à grande échelle de l’artiste australien Ron MUECK (1958).

Un très beau livre, aussi disponible en coffret, avec le livre «Le musée impossible » du même auteur (présenté ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/50259) à un prix très raisonnable pour deux très beaux livres d’art.

Forums: Le musée des illusions : Les oeuvres d'art qui jouent avec nos sens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le musée des illusions : Les oeuvres d'art qui jouent avec nos sens".