Une histoire de l'architecture des XXe et XXIe siècles de Simon Texier

Une histoire de l'architecture des XXe et XXIe siècles de Simon Texier

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Septularisen, le 2 mars 2017 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

LE POINT SUR L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

Simon TEXIER (*1939) est professeur d’histoire de l’art contemporain et commissaire d’exposition, il est entre autres l’auteur de «L’architecture pour les nuls». Dans ce livre il nous propose ici une « plongée » dans le XXe XXIe S. architecturaux.

La démarche de l’auteur est ici très originale, puisque il fait le point sur l'architecture contemporaine, en décrivant son histoire de façon thématique, plutôt que chronologique. Il commence d'abord par définir les grands thèmes qui vont lui servir de ligne directrice, p. ex. : «Défis et enjeux des temps modernes». Il divise et développe ensuite ce thème, en plusieurs petits chapitres, ici p. ex. «résoudre la crise du logement», lui-même ensuite présente en plusieurs petits titres. Toujours dans le même exemple, on retrouvera donc: «Maisons pour tous» ; «Logement sur mesure» ; «Logement collectif»…

Je dois dire que bien qu’un peu déroutante au début, cette démarche se révèle très vite très intéressante. Elle facilite d’autant plus la consultation puisque que chaque petit chapitre se compose d’un ensemble de petits articles – d’une ou deux colonnes -, ainsi p. ex. toujours dans notre exemple «Maisons pour tous», nous présente «La cité-jardin anglaise», «Les maisons en bande à Rotterdam» ou encore les «Traductions belges et françaises»… Le tout facilite grandement la lecture, puisque l’on peut arrêter et reprendre à volonté, sans stress de finir un chapitre ou de se rappeler là l’on s’était arrêté!..

Il m’est bien sûr impossible ici de citer tous les thèmes traitées dans le livre. Citons toutefois notamment dans le thème «Architectures et société» le chapitre : «Nouvelles capitales» avec p. ex. «Le CORBUSIER et Chandigarh» ; «Louis KAHN et Dhaka» ou encore «Oscar NIEMEYER et Brasilia»… Ou bien encore dans le thème: «Laboratoire architecturaux», le chapitre: «Musée» avec «Mario BOTTA et le Musée d’art moderne de San Francisco» ; «Frank O. GEHRY et le Musée Guggenheim de Bilbao» ou encore "Kazuyo SEJIMA et Ryue NISHIZAWA et le Musée Louvre-Lens"…

Les pages qui m'ont personnellement le plus intéressé sont dans «Création et conservation de l’environnement urbain », un très beau chapitre consacré aux «villes», où, s’appuyant sur six villes à identité forte, mais très différentes de par leur âge, leur densité et leur taille – Berlin, Paris, Venise, Los Angeles, Tokyo et Dubaï -, l’auteur analyse les différentes problématiques – croissance démographique, essor industriel, démolitions de guerre, récession, conservation et place du patrimoine, développement touristique, mutations récentes, étalement urbain, ségrégation sociale, écologie… -, avec une question de base : Comment, à l’époque contemporaine, intervenir sur des ensembles aussi complexes ?

Un très beau livre, (Seul bémol son prix de 27.-€ qui ne le met pas à la portée de toutes les bourses), bien fait, très synthétique, (forcément vu la période de temps qu’il couvre !...), resituant très bien les différentes architectures qu’il propose dans leur temps et le contexte de leurs constructions. L’iconographie est très belle et la très grande majorité des photographies (même si souvent elles sont assez petites…) en couleurs. Un livre écrit dans une langage simple, destiné à un large public, désireux d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’architecture. Il paraît même que ce livre sert souvent aux enseignants pour préparation de leurs cours!

Forums: Une histoire de l'architecture des XXe et XXIe siècles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une histoire de l'architecture des XXe et XXIe siècles".