Compartiment n° 6 de Rosa Liksom

Compartiment n° 6 de Rosa Liksom
(Hytti nro 6)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 12 février 2017 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 42 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 151 

De Moscou à la Mongolie, une jeune finlandaise et un russe rustre ...

Une jeune femme finlandaise qui a suivi ses études à Moscou prend un train qui la mènera jusqu'à Oulan-Bator. Le lecteur ignore son nom. Ce ne sera pas un voyage des plus reposants car elle voyage aux côtés d'un Russe, très porté sur l'alcool et le sexe. Il est très direct dans ses propos et se montre parfois effrayant quand il fait des propositions sexuelles à la pauvre jeune fille. L'histoire est ancrée en 1986 dans le contexte de la guerre avec l'Afghanistan. La jeune femme ne parle pas, elle écoute et est essentiellement spectatrice. Vadim, le Russe, est très bavard et raconte la dure vie dans ces pays, les violentes disputes avec une femme qu'il a aimée, des épisodes vécus, ses histoires avec des prostituées. Le lecteur apprend tout de même à connaître cette jeune femme quand elle plonge dans ses pensées. Elle pense souvent à Mitka avec qui elle aurait dû faire ce voyage, lui qui se trouve interné parce qu'il ne voulait pas faire la guerre et se voit donc soigné pour un mal qu'il n'a pas. Elle pense aussi à Irina, la mère de ce jeune homme avec laquelle elle a eu une relation ambiguë.

Ce roman est un véritable périple à travers cette zone que l'on ne connaît pas forcément bien : Sibérie, Mongolie et autres villes aux noms mystérieux. Rosa Liksom décrit les atmosphères à merveille. On parvient à visualiser parfaitement ces villes, le froid, le ciel changeant, la saleté ... Le voyage s'effectue en train ce qui permet à l'auteur de saisir l'âme de certains endroits, qui semblent sans humanité quelquefois. Complètement dépaysant ! Le contexte historique est bien rendu sans être écrasant. En toile de fond de nombreuses informations sont données pour imaginer cette époque. Cette peinture est très intéressante et se révèle l'un des principaux enjeux de ce roman.

L'autre enjeu qui attise la curiosité du lecteur c'est la relation qui se tisse entre cet homme grossier et brusque et cette jeune femme qui ne se laisse pas faire, à l'image de la Finlande qui a dû s'affranchir de cette URSS étouffante et autoritaire. Les personnages sont vraiment intéressants, voire même attachants, Ils ont des failles, ont vécu dans des contextes où tout devenait lourd et pénible. Ce roman permet de comprendre certaines mentalités.

Ce roman ne se veut pas être un voyage touristique. Le lecteur ne ressort pas émerveillé par ces villes et ces pays. La Mongolie depuis quelques années me tentait, ce roman m'a refroidi à son sujet. Il n'en demeure pas moins que certaines villes intriguent, d'autres ont toute une mythologie.

Un bon roman, dépaysant, juste et profond.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Compartiment n° 6

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Compartiment n° 6".