Colomb de la Lune de René Barjavel

Colomb de la Lune de René Barjavel

Critiqué par Voie Lactée, le 5 avril 2004 (Annecy, Inscrit le 18 juin 2001, 62 ans)
Visites : 5 941  (depuis Novembre 2007)

Le rêve est en chacun de nous.

L’histoire est plutôt simple : les hommes veulent envoyer Colomb dans la lune et il y va, pendant que sa femme va au septième ciel.
Barjavel nous évoque le Rêve, fait d’espoir et de déception.
Les hommes rêvent d’atteindre la lune par l’un d’entre eux, choisi parmi tous.
Colomb rêve, peut être de la lune, mais il rêve effectivement, tout en allant dans la lune, d’autre chose, d’une autre histoire.
Pendant ce temps, sa femme rêve d’amour éternel avec son amant et reste cloîtrée avec lui pour le faire.
Écrit en 1962, après Ravage, le Voyageur imprudent et le Diable l’emporte, le sujet, par référence, semble léger (voire pas très passionnant), l’écriture est légère… et pourtant Barjavel nous dit autre chose.
Il nous parle des chemins de chacun, des chemins que l’on suit, choisit ou subit. Des chemins que l’on voit sans pouvoir les comprendre (l’homme qui refroidit), ni les expliquer totalement (la passion brutale de sa femme). Des chemins qui nous subliment ou nous brisent, des chemins qui nous transforment.
Il semble nous dire : chacun de vous a ses rêves, vos chemins les suivent-ils ?

• Colomb de la lune [Texte imprimé], roman René Barjavel
    de Barjavel, René
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070369553 ; 6,90 € ; 24/06/1977 ; 185 p. ; Poche

Un petir air de Boris Vian !

Critique de JEANLEBLEU (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans) - 3 février 2011

En effet, Barjavel a écrit avec ce roman une oeuvre plutôt assez proche de l'esprit du grand Boris : humour décalé, poésie, fantaisie, ...
Mais ça reste un Barjavel avec ses interrogations habituelles (sens de la vie, sciences et progrès, ...) le tout centré comme d'habitude sur l'Homme.
Je partage l'analyse de "Voie Lactée" (au passage l'épisode de l' "homme qui refroidit" m'a fait penser sur la fin au roman "Les Dieux Eux-Mêmes" d'Isaac Asimov écrit une dizaine d'année plus tard... Barjavel aurait-il un peu inspiré Asimov ?).

Par contre, je ne vois pas en quoi ce roman est fleur bleue ?

Fleur bleue ?

Critique de Tophiv (Reignier (Fr), Inscrit le 13 juillet 2001, 48 ans) - 6 avril 2004

Lors de mon adolescence, j'ai dévoré de nombreux ouvrages de SF de Barjavel et si je garde un excellent souvenir de certains, ce n'est pas le cas de "Colomb de la lune".

Je me souviens l'avoir abandonné quelques pages avant la fin tant il m'avait exaspéré. Je l'avais trouvé trop naïf, trop fleur bleue et lui préfère Ravage, le voyageur imprudent ou la tempête par exemple.

Forums: Colomb de la Lune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Colomb de la Lune".