Mémoires sauvées des glaces de Claude Lorius

Mémoires sauvées des glaces de Claude Lorius

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Colen8, le 12 novembre 2016 (Inscrite le 9 décembre 2014, 81 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 275 

Chercheur de renom, et aventurier de l’extrême

Adolescent il rêve de suivre les traces de son frère footballeur professionnel. Son père conscient de ses capacités y met fermement le holà. En 1955, DES de physique en poche, ayant répondu sans trop y croire à une vague annonce en prévision de l’Année de Géophysique Internationale à venir, il se trouve sélectionné pour une expédition en Antarctique. C’est parti pour une vie de passion, d’aventures de l’extrême dans les déserts polaires où l’on risque sa vie, de découvertes scientifiques révolutionnaires sur les climats anciens. Les bulles d’air piégées dans les glaces profondes racontent une histoire de l’atmosphère terrestre. Celle-ci complète celle des océanographes qui sondent les sédiments marins.
Les explorations se succèdent depuis la base française Dumont d’Urville en Terre Adélie. Elles se font aussi grâce à une coopération bâtie sur l’amitié, la solidarité et la confiance avec les américains de la base de Dôme C, puis avec les russes de celle de Vostock. Au retour il faut analyser les résultats de forages, publier, chercher des financements pour la suite. Les résultats sont à la hauteur de la persévérance des équipes, de leur motivation inaltérable, de leur inventivité. La concentration en gaz à effet de serre (GES) mesurée dès les années 80’s sur plusieurs cycles climatiques terrestres (100 000 ans chacun couvrant une période glaciaire suivie d’un réchauffement interglaciaire) augmente à un niveau jugé alarmant depuis l’entrée dans l’ère industrielle. Après ces résultats, il faudra encore des décennies pour faire avaliser un traité mondial sanctuarisant l’Antarctique de toute exploitation minérale ou industrielle, pour lancer le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), pour en faire accepter les avertissements aux dirigeants politiques.
Un hors-texte photo, une carte du continent, un dessin amical de Paul-Emile Victor viennent illustrer ce récit sobre, d’écriture fluide, dégageant sincérité et émotion qui se lit d’une traite. C’est une autobiographie de nature à susciter des vocations comparables. On peut aussi se reporter au site personnel de Claude Lorius, ne pas manquer le documentaire « La glace et le ciel – 2015 » qui lui est consacré, interroger les nombreux autres sites où ses travaux et sa carrière sont référencés.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Mémoires sauvées des glaces [Texte imprimé], autobiographie Claude Lorius en collaboration avec Djamel Tahi
    de Lorius, Claude Tahi, Djamel (Collaborateur)
    Arthaud
    ISBN : 9782081375895 ; 18,11 € ; 20/04/2016 ; 336 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mémoires sauvées des glaces

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoires sauvées des glaces".