La mémoire des embruns de Karen Viggers
(The lightkeeper's wife)
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (25 208ème position).
Visites : 3 800
A la recherche du passé
En Australie et en Antarctique, à l'époque contemporaine (bien qu'il n'y ait aucune date). Deux histoires s'imbriquent, celle de Mary, dame âgée, malade, qui sait sa fin proche, et celle d'un de ses fils, Tom, qui a longtemps vécu en Antarctique. Mary veut retrouver son passé, lorsque son mari, gardien de phare, était encore en vie. Tom se remémore sa vie, ses aventures lors de son long séjour professionnel en Antarctique. L'histoire est prenante (il y a un secret), et le style est un véritable hymne à la nature, une nature rude, sauvage, avec ses tempêtes, le froid extrême du pôle sud. On se laisse emporter par ce livre, même si parfois il lui manque une certaine force pour susciter l'émotion.
Les éditions
-
La mémoire des embruns [Texte imprimé] Karen Viggers traduit de l'anglais (Australie) par Isabelle Chapman
de Viggers, Karen Chapman, Isabelle (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253066217 ; 8,40 € ; 30/03/2016 ; 576 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pour le prix du papier !
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 2 juin 2018
Mary est une vieille dame maintenant, les phares sont automatisés et celui où elle vécut il y a une génération de cela n’est plus qu’un musée. C’est pourtant là qu’elle désire finir ses jours avec ses souvenirs et ce passé qui la hante. Toutes les vies ont leurs zones d’ombres, leur part d’inavoué et la sienne n’échappe pas à la règle.
Son fils, son cadet, Tom, rêveur et amoureux des oiseaux, revenu il y a quelques années d’un séjour en Antarctique d’une base polaire scientifique est le narrateur de ce roman. C’est lui qui capte l’empathie du lecteur, ce grand garçon de quarante ans qui est un peu comme le bois flotté qu’on trouve sur la plage les lendemains de tempête.
Qu’en penser, belle histoire mais pâle roman très prévisible. Une traduction loin d’être parfaite et un style digne d’une édition de série B. Dommage.
Magnifique
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 28 avril 2018
J'ai adoré cette histoire liée à la mer et à la nature, le décor, une île avec un phare, avait tout pour me plaire. C'est vivant, sauvage, magnifique.
Une lumière dans le brouillard.
Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 23 novembre 2017
Forums: La mémoire des embruns
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mémoire des embruns".