L'Homme qui devint Dieu de Gerald Messadié

L'Homme qui devint Dieu de Gerald Messadié

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Otto, le 29 mars 2004 (Chimay, Inscrit le 7 septembre 2002, 66 ans)
Visites : 13 076  (depuis Novembre 2007)

un point de vue dérangeant...

J'ai lu ce livre il y a un bout de temps!
J'ai de suite voulu le faire lire en l'offrant à des proches souvent chrétiens. Ceux-ci ont été plutôt circonspects vu la position de l'auteur face à Jésus.
Bien qu'il le considère comme le plus admirable des hommes dont il faut encore et toujours conserver le culte, c'est parce qu'il le considère comme un homme, justement, que mes proches ont plutôt rejeté cette thèse, pourtant bien argumentée. Sans compter évidemment qu'il démontre avec pas mal d'arguments qu'il ne serait pas mort sur la croix...
Alors là, ça devient trop déviant. Tout ça parce que Saint Paul (le vrai fondateur du christianisme) a bâti tout le système sur la résurrection obligatoire pour CROIRE....
Alors que,dans le fond, a-t-on vraiment besoin de croire en cela pour approuver le message de Jésus ?
L'auteur se trompe peut-être, mais il a le don de resituer le débat sur le fond et pas sur les dogmes.
Bravo!

L'homme qui devint Dieu.

Jésus démystifié

Critique de Millepages (Bruxelles, Inscrit le 26 mai 2010, 64 ans) - 3 octobre 2014

Exactement le genre d'ouvrage qu'il me fallait pour en apprendre un peu (beaucoup) plus sur un homme adoré aujourd'hui par plus ou moins 2 milliards de croyants.
C'est un Jésus à visage humain qui nous est présenté ici, avec ses convictions, son abnégation, ses doutes, ses faiblesses. Et son amour. En ce compris son amour pour ses parents, dont la touchante et incroyable (:-) histoire est largement évoquée dans les premiers chapitres.
Et puis ce sont les longues traversées du désert pour rejoindre des villages dont les habitants sont en quête de sens à donner à leurs vies, justement ce que Jésus croit pouvoir leur apporter.
Pour ses disciples, il est clairement le Messie et ils attendent de lui qu'il s'affiche comme tel, alors que de nature Jésus est réservé, enclin à prêcher par l'exemple plutôt que de réunir de grandes foules en vue de les convertir.
On en apprend également sur ses compagnons de route, fidèles ou infidèles, loyaux ou traîtres, les Thomas, Simon, Judas, Paul, Jean, Luc Mathieu et les autres, dont la foi tantôt se renforce, tantôt vacille, contrastant avec la foi ferme et sereine de leur guide.
Au fil des presque 800 pages, on a tout le loisir de prendre le pouls des civilisations qui occupaient la Palestine qui ne se doutait pas encore qu'elle serait le berceau du christianisme.
Et on se rend compte que la région était déjà en proie à d'importantes rivalités, laissant ses habitants exposés aux luttes intestines et à l'arbitraire en fonction de leurs origines, appartenances ou croyances. Entre Hérode, roi de Judée, et Pilate préfet romain de Judée la lutte pour le pouvoir est sans pitié. Dans ce contexte, aucun des deux camps ne voit d'un bon oeil la renommée grandissante de Jésus; mais en même temps, puisque ce dernier devient populaire, l'un cherche à l'utiliser contre l'autre et vice versa. La fin de vie de Jésus selon Messadié est surprenante et cette version biographique pourra susciter la polémique parmi les fervents de la version sacrée et consacrée du décès sur la croix.
De cela et de bien d'autres choses, Gérald Messadié s'explique dans une postface fouillée et érudite qui donne du corps à une version certes romancée mais néanmoins abondamment documentée de la vie d'un Humble qui naquit voici 2014 ans.

L'homme qui devint Dieu.

Critique de Lepoireau (, Inscrit le 24 février 2009, 53 ans) - 31 décembre 2009

Je viens juste de terminer la lecture de cet ouvrage. Quel livre!

Bien que la vie de Jésus soit connue et reconnue, je pense que tout le monde gagnerait à lire sa vie telle que l'auteur Messadié la traduit sur papier.

Le livre, bien qu'érudit et fondé sur des années de recherches, se lit aisément. Très vite, nous sommes pris par la vie d'un homme hors du commun qui s'appelle Jésus. Au début, j'ai eu peur d'avoir entre les mains un nouveau livre rempli de blasphèmes mais il n'en est rien. L'auteur s'est véritablement efforcé de raconter la vie d'un homme, et non d'un Dieu, dans un contexte historique. La venue d'un Messie est ainsi présentée comme nécessaire voire inéluctable ...etc.

L'auteur s'est également efforcé de faire un "tri" entre contradictions et "inventions" pouvant exister dans les évangiles des apôtres Jean, Mathieu et Luc. Il s'agit de sa version des faits, particulièrement humaine, de la vie de Jésus. Il est dès lors probable que cet ouvrage surprenne, dérange ou offense certains lecteurs. Ce n'est évidemment pas le but poursuivi et l'auteur s'en explique à la fin de l'ouvrage par une postface d'une cinquantaine de pages fort documentée.

Un livre à lire sans aucun doute pour apprendre tout en s'amusant.

Rien à voir avec Dan Brown !

Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 24 avril 2005

J'ai lu les trois tomes de cet impressionnant ouvrage il y a déjà quelques années, et je ne peux rester sans réagir face à cette critique éclair. Ce livre est le fruit de plusieurs années de recherches, d'ailleurs évoquées dans le tome 2, intitulé les sources, et que j'ai critiqué sur ce site. L'auteur a choisi la forme du roman, mais tout ce qu'il écrit résulte des sources historiques les plus pointues. Le seul point sur lequel on peut éventuellement discuter, c'est celui de la fin. Jésus a-t-il été sauvé de la crucifixion par un complot de Nicodème et Joseph d'Arimathie? Là, les arguments de l'auteur me paraissent peu convaincants, mais enfin, ce n'est qu'une impression personnelle. J'aime beaucoup aussi la façon de présenter le personnage de Jésus, tellement humain. Les livres de Dan Brown sont séduisants à la lecture, mais ne reposent sur rien de sérieux. Comparer ce livre au Da Vinci Code, c'est comparer un repas gastronomique à un hamburger de chez Mac Do.

A la sauce du Da Vinci Code

Critique de Sarvane (BOURGES, Inscrite le 30 novembre 2004, 59 ans) - 23 avril 2005

On se demande comment l'auteur a pu reconstituer à ce point l'enfance, l'adolescence et la vie d'homme du Christ. Sur quels témoignages il nous relate ses conversations, ses périples. Son ambition de pouvoir sur les romains, d'une reconnaissance du peuple juif ? Je ne crois pas que son travail soit plus celui d'un historien que d'un romancier. Mais quel romancier ! génial ! digne de Dan Brown ! Mais à ne pas prendre plus au sérieux que cela...

Forums: L'Homme qui devint Dieu

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Réponse à Leura 47 Sarvane 28 avril 2005 @ 14:24

Autres discussion autour de L'Homme qui devint Dieu »