Le cinquième cavalier de Larry Collins, Dominique Lapierre

Le cinquième cavalier de Larry Collins, Dominique Lapierre

Critiqué par Otto, le 29 mars 2004 (Chimay, Inscrit le 7 septembre 2002, 66 ans)
Visites : 7 158  (depuis Novembre 2007)

mon initiation à la politique fiction

En furetant dans le site, je viens de m'apercevoir que ce fantastique roman n'a pas été critiqué.
Vieux de 25 ans, cette histoire policière de politique fiction est terriblement d'actualité, même si la donne terrorriste a changé.
Kadafhi a envoyé des sbires planter une bombe A en plein New york. Faut trouver la bombe...
C'est superbement écrit. Je l'ai déjà relu plusieurs fois. C'est à ne pas manquer!!!

Un bon livre

Critique de Fredericpaul (Chereng, Inscrit le 19 mai 2013, 62 ans) - 8 novembre 2013

Avec ce livre, on est comprend les points de vue de chaque protagoniste : Kadhafi, Carter, Giscard d’Estaing, Beguin, les terroristes, …..
C'est une analyse politique schématique mais synthétique.
L'intérêt est je crois essentiellement là. Bien sur il y a le suspense qui est ici efficace et le personnage attachant de l'inspecteur de police.
Ce livre se lit presque d'une traite.
C'est une réussite.

Intéressant !!

Critique de Onlyone (, Inscrit le 25 novembre 2012, 33 ans) - 25 novembre 2012

C'est le premier livre de politico-fiction que j'aborde , J'ai l'air de voyager avec Khadafi au Sahara avec son trait fanatique et son génie nucléaire sans oublier bien sûr les efforts du F.B.I et la police de New-York pour trouver l'emplacement de la bombe H .

Un livre authentique à lire sûrement !!

Prescience?

Critique de -Moi- (, Inscrit le 13 mars 2008, 43 ans) - 15 mars 2008

La politique-fiction, c'est tout un programme! Et je ne pense pas être de parti pris et vous disant que Lapierre et Collins ont su maintenir leurs promesses.....

S'il n'en fallait qu'un...

Critique de Folfaerie (, Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans) - 31 mars 2004

...ce serait sans aucun doute celui-ci ! Je ne raffole guère des polars et thrillers mais ce roman, que j'ai découvert tardivement, m'a vraiment séduite. Le suspense haletant est mené de main de maître, les personnages notamment celui du flic, sont attachants et bien ancrés dans la réalité, et les arcanes du pouvoir si savamment décrites que c'est à se demander où commence la fiction. Des renseignements généraux à Paris, en passant par les bureaux de la CIA et le QG de Kadhafi, on ne peut qu'être estomaqué par l'excellente analyse des rapports politiques (dure partie sur l'échiquier international...) et la troublante vision d'un monde livré au terrorisme (la facilité avec laquelle les composantes de la bombe sont subtilisées !), hélas d'autant plus d'actualité.

Troublant en effet !

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 31 mars 2004

Comme Martell le 11 septembre 2001, en voyant les images via la TV j’ai tout de suite pensé à ce récit de Dominique Lapierre et Larry Collins. J’étais certaine d’avoir " déjà vu cela quelque part ".( Je l'ai lu il y a bien longtemps). Je n’étais pas la seule car plusieurs journalistes de la presse écrite en ont fait l’écho également. Ils ont également fait le rapprochement avec ce livre. C’est assez troublant, en effet, que des éléments d’une pure fiction soient si proches de la réalité.
Ceci étant dit, j’ai lu aussi de Dominique Lapierre , La Cité de la joie, histoire qui se passe dans un tout autre domaine, plus humain et passionnant à la fois. Livre qui a fait l’objet d’un film.

excellent c'est vrai

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 30 mars 2004

Le 5e cavalier demeure ce qu'il y a de plus solide dans le domaine du trhriller politique. C'est à ce roman que j'ai pensé quelques heures après la destruction des Twin Towers de Manhattan. Finalement les auteurs n'ont pas trop exagéré la folie des terroristes.

Ce qui devient encore plus terrifiant c'est que ce scénario peut être transposé dans un sous-sol de Londres, Bruxelles, Paris ou Rome.

À ne pas faire lire à n'importe qui!

Forums: Le cinquième cavalier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cinquième cavalier".