Aliénor d'Aquitaine de Régine Pernoud

Aliénor d'Aquitaine de Régine Pernoud

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 18 septembre 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 43 ans)

Une femme en politique

Il est certes dur pour une femme d'entrer en politique et de seulement rester libre, de surcroît en politique. C'est pourtant ce double défi que s'est lancé Aliénor d'Aquitaine.
Elle a certes bénéficié d'un immense fief qui a assis sa puissance, au point de devenir Reine de France puis d'Angleterre, avant de jouer le rôle de la puissante Reine-Mère de Richard Coeur de Lion. Son tempérament, ses valeurs, son sens de la famille ont forgé un personnage hors norme et presque unique, au moins pendant le millénaire médiéval. Elle n'a pas peur d'accompagner le Roi de France en croisade, au risque de fragiliser son couple. Ambitieuse certes, elle reste fidèle à ses idées et à son fief, car elle est avant tout une terrienne. Aussi le procès en traitrise est-il plus délicat à instruire qu'il n'y paraît.
Cet ouvrage est rédigé par une éminente vulgarisatrice des équilibres et mystères du Moyen-Age. Le plan est chronologique, le ton est pédagogue, l'intrigue presque romancière dans sa tournure. Il est donc intéressant et agréable à lire.

Un bon roman historique

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 38 ans) - 3 mai 2021

Avec Aliénor d’Aquitaine j’ai découvert une histoire intéressante, celle de cette femme qui fut Reine de deux des plus grands royaumes de l’époque.

Régine Pernoud rend l’histoire d’Aliénor, dont le destin fut hors du commun, très vivante et assez haletante. L’auteure ne s’éternise pas sur des détails insignifiants, ce qui peut parfois gâcher la lecture, défaut assez récurrent dans les romans historiques. Pas besoin d’être un érudit en histoire pour comprendre ce roman, même si parfois je me suis un peu perdu parmi les nombreux Louis, Jean, Guillaume et j’en passe.

Mon seul bémol se situe au niveau d’un certain parti pris par la romancière, du moins est-ce mon ressenti, par rapport à certains personnages. J’ai trouvé, par exemple, les portraits de Louis VII et Phillipe-Auguste très caricaturaux, surtout si l’on compare à Aliénor d’Aquitaine proche de la perfection.

Parmi les grands auteurs historiens, je préfère Maurice Druon, notamment pour l’humour distillé dans ses œuvres historiques. Néanmoins, Aliénor d’Aquitaine n’en reste pas moins une lecture agréable, enrichissante culturellement parlant, bref un bon roman historique.

Une femme au moyen âge .

Critique de Maranatha (, Inscrit le 17 janvier 2019, 49 ans) - 9 août 2020

Régine Pernoud est une vulgarisatrice de talent et elle le démontre encore une ici dans ces pages.
C'est clair, informatif, distrayant, captivant, bref une réussite.
Même si elle s'écarte parfois d'Aliénor pour évoquer son environnement politique cela reste un livre de référence pour découvrir cette reine de France et d'Angleterre,arrière grand-mère de Saint Louis.
Il me semble, mais c'est une considération personnelle, qu'Aliénor est un peu oubliée de nos jours.
Pourtant elle est à la croisée de l'Histoire de notre pays et des conséquences guerrières qui vont suivre.

Forums: Aliénor d'Aquitaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aliénor d'Aquitaine".