Ce qu'elle ne m'a pas dit de Isabelle Bary

Ce qu'elle ne m'a pas dit de Isabelle Bary

Critiqué par Ddh, le 30 août 2016 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Secrets de famille

Mamysuzy ne m'a rien dit à propos de l'accident qui coûta la vie à mes parents. Que s'est-il donc passé ?
Une saga des plus intéressantes nous est présentée, mais par petites touches. Marie, qui a été orpheline dès ses trois ans, est élevée par Mamysuzy, sa grand-mère. On la retrouve à l'âge adulte, mariée à Alex ; sa fille Nola, ado de 16 ans, lui cause beaucoup de soucis. Un dossier bleu écrit par Mamysusy lui parvient après la mort de celle-ci. Marie est bouleversée ; sa vie prend une nouvelle couleur, encore plus saisissante que le morose qu'elle a connu. Une profonde humanité se dégage de nombre de personnages épris de justice.
En fin de volume un arbre généalogique aide le lecteur à s'y retrouver. Intéressant car l'auteure nous fait voyager dans le temps et l'espace jusqu'au Québec, les réserves indiennes. Toute une page d'histoire est révélée, trop peu connue de nous. Son style aussi est interpellant par sa variété : des textes en italique qui révèlent le fameux dossier bleu, des dialogues, des têtes de chapitre dotés d'un prénom qui nous donne le ressenti de chacun des personnages.

Forums: Ce qu'elle ne m'a pas dit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce qu'elle ne m'a pas dit".