Les soeurs Delicata de Geneviève Brisac

Les soeurs Delicata de Geneviève Brisac

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Clarabel, le 22 mars 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 4 063  (depuis Novembre 2007)

Un conte du genre mystique et gothique ...

Les soeurs Délicata sont sept: Paloma, Evangéline, Clotharia, Esther, Nouk, Judith et Mo. Sept petites filles qui vivent dans un appartement "qui ressemble à un boa". L'histoire commence le 20 décembre, et chaque chapitre va donc correspondre à chaque jour précédant Noël. 20 décembre: les petites filles fabriquent des anges avec des bouts de laine et du coton. C'est Nouk qui parle. Elle parle des anges, de ses soeurs, de la religion, de sa grand-mère (l'extravagance grand-mère Oiseau qui vit dans sa chambre, "sa grotte", et en sort parfumée, maquillée, accoutrée avec exubérance). Les petites filles Délicata reprochent à leurs parents de ne pas être baptisées, de ne pas avoir de religion. Quand elles se rendent à l'église, sous l'escorte de leur gouvernante Méta (qui les laisse seules et s'en revient les cheveux ébourriffés et le rouge à lèvres qui coule), elles rencontrent une vieille dame avec une peau de louve sur le dos, Madame Elohim. Qui les comparent à des petites filles sortant des contes d'Andersen.
Les soeurs Délicata entreprennent de faire des bonnes actions. Elles fabriquent des anges, des cendriers, des bols, tricotent des écharpes et confectionnent des cakes aux fruits qu'elles vont offrir aux résidents de la Villa des Pins. Un établissement fermé par une énorme grille en fer, avec des bouts de verre sur les murs ("pour éviter qu'ils s'échappent?" se demande Nouk).
En revenant de leur expédition, elles retrouvent l'appartement vide et silencieux. Plus personne. C'est le soir du 23 décembre et leur mère a disparu.
Que se passe-t-il chez les Délicata? La grand-mère Tchaïka arrive chez eux. Mais personne ne fait allusion à leur mère. Le père des petites filles rentre et sort. Méta la gouvernante disparaît également... Les petites Délicata observent, se taisent, posent des questions sans réponse et ont peur.

Entre hallucinations et croyances, l'histoire des "Soeurs Délicata" plonge le lecteur dans un mystérieux conte à consonnance mystique. En toile de fond, une ambiance gothique et angoissante. Le mystère grossit, les petites Délicata se baladent au fil des pages pour nous entraîner dans leur univers à la fois juvénile et inquiétant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les soeurs Delicata

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les soeurs Delicata".