L'école du sud de Dominique Fernandez

L'école du sud de Dominique Fernandez

Critiqué par Ddh, le 12 août 2016 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

L'Italie profonde

L'école du Sud ? L'éducation que l'on reçoit dans le Sud, plus précisément en Sicile, dans un milieu bourgeois ; elle est marquante tout au long de la vie de Porfirio Vasconcellos, le narrateur.
Porfirio, Fifi pour les intimes, dévoile les secrets de sa vie ; une vie de retrait face à un environnement écrasant. Sa famille sicilienne assure son éducation ; une grande place est occupée par ses trois tantes Eugenia, Eusebia et Euloquia, trois personnages hors du commun avec un parcours de vie particulier. Particulier aussi que le sien : fasciste qui se cache après la guerre !
Il y a aussi Constance, son épouse qui l'a quitté. Une vie âpre d'Auvergnate pétrie d'intellectualisme sévère à la sauce de Port-Royal, Jansénisme oblige.
On retrouve dans ce roman toute la société début XXème siècle, totalement démodée pour nous, les XXIèmes, comme Le tour de la France par deux enfants !
Quelle richesse de vocabulaire ; la constante recherche de termes en latin ne peut que réjouir les latinistes, souvenirs, souvenirs ! Merveille de concordance des temps avec l'emploi des subjonctifs imparfaits et l'apparition de conditionnels passés 2ème forme !
Mais l'étude philosophique de chaque personnage me semble par trop poussée, ce qui rallonge le récit au détriment de l'action qui, ici, ne prime pas.

Forums: L'école du sud

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'école du sud".