Clouer l'Ouest de Séverine Chevalier

Clouer l'Ouest de Séverine Chevalier

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par RayUnion, le 4 août 2016 (Inscrit le 2 août 2016, 64 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 662 

Retour au bercail

Karl Des Corps a fui l’univers oppressant de sa famille, ce territoire austère qu’il a toujours détesté. Il avait 18 ans. Il imaginait un ailleurs plus excitant : la mer, les bateaux, l’aventure. Il est parti à l’Ouest sans un mot d’explication. 20 ans plus tard, désenchanté et couvert de dettes, il revient. Piteux, il va retrouver tout ce qu’il avait quitté alors. Finalement, il ne lui reste que ça comme espoir de se refaire : sa famille, sur le plateau de Millevaches. Mais il n’est pas accueilli chaleureusement : personne ne se réjouit de ce retour encombrant. Faut dire que ce n’est pas par amour des siens qu’il retrouve une famille ignorée depuis des années. Il a besoin de fric. Son père, ancien médecin en a, beaucoup. S’il sait s’y prendre, son vieux lui avancera l’argent qu’il lui faut pour prendre un autre départ. C’est ce qu’il pense.
Le cadre du roman est le plateau de Millevaches enneigé. Le ciel est gris et bas. La forêt proche. Un monde en noir et blanc. Cela crée une ambiance d’isolement, de coupure avec le reste du monde, favorable au dénouement de tous les problèmes latents de cette petite communauté restés enfouis jusque là .
Mais ce qui distingue le plus ce roman, c’est l’écriture. Un style épuré au maximum. Assez surprenant au début, on s’habitue ensuite et enfin on admire la technique de l’auteure. Les phrases crépitent comme du bois sec. L’écriture, sèche et désincarnée, installe une distance entre les personnages et le lecteur. Un style aussi dépouillé que l’intrigue et parfaitement en harmonie avec elle. Belle maîtrise !
Clouer l’Ouest est un roman sombre et fort, dénué de fioritures. Remarquable par sa concision et l’originalité du style d’écriture.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Clouer l'Ouest

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Clouer l'Ouest".