Gibier de potence de Kurt Vonnegut

Gibier de potence de Kurt Vonnegut
(Jailbird)

Critiqué par Tistou, le 3 août 2016 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Soubresauts post – « Watergate »

Ecrit en 1979, Kurt Vonnegut s’appuie sur ce qu’on a communément appelé « le Watergate » pour nous narrer une histoire … forcément déjantée. Forcément.
Il s’appuie aussi sur la fameuse école de « Harvard » et aux produits qui en sortent, les « Harvardiens », qui gravitent au plus près du pouvoir fédéral américain et qui entouraient notamment Nixon au moment du Watergate.
Apparait un personnage apparemment régulièrement convoqué par Kurt Vonnegut, « Kilgore Trout », qui côtoie le personnage principal, Harvardien raté ; Walter F. Starbuck.
Réglons le cas de Kilgore Trout ; « Il crée le personnage de Kilgore Trout, auteur de science-fiction raté, allusion parodique à l'auteur Theodore Sturgeon3. Il apparaît dans plusieurs romans et finira par obtenir les plus grands honneurs dans Breakfast of Champions. »
Kilgore Trout n’aura pas un grand rôle dans « Gibier de potence ». Non, le grand rôle c’est pour Walter F. Starbuck. Et voilà ce qu’il en est :

« … Et Mille Neuf Cent Treize me fit don de l’existence. Et Mille Neuf Cent Vingt-Neuf bousille l’économie américaine. Et Mille Neuf Cent Trente et Un m’expédia à Harvard. Et Mille Neuf Cent Trente – Huit me dégota mon premier job au gouvernement fédéral. Et Mille Neuf Cent Quarante – Six me donna une épouse. Et Mille Neuf Cent Quarante – Six me donna un fils ingrat. Et Mille Neuf Cent Cinquante – Trois me vida du même dit gouvernement fédéral.
Oui, ainsi habillé-je de majuscules les années comme si c’étaient des noms propres.
Et Mille Neuf Cent Soixante – Dix me donna un boulot à la Maison – Blanche de monsieur Nixon. Et Mille Neuf Cent Soixante – Quinze m’expédia en prison pour participation dérisoire aux scandales politiques américains collectivement baptisés « Watergate ». »

Et donc, effectivement, Walter F. Starbuck fut un communiste raté, un conseiller de Nixon tout aussi raté qui va se faire épingler à contre-temps dans le cadre du scandale. Il n’a pas grand-chose à voir là-dedans, juste au mauvais endroit au mauvais moment.
En fait d’histoire, c’est surtout l’occasion pour Kurt Vonnegut de faire connaître ses opinions sur différents sujets qui touchent à l’humanité, à l’Amérique et à son destin que Kurt Vonnegut n’envisage visiblement pas florissant …
Lire Kurt Vonnegut, c’est d’abord accepter de se faire trimballer, d’écouter les considérations d’un déçu de l’humanité et de l’Amérique.

• Gibier de potence [Texte imprimé], roman Kurt Vonnegut traduit de l'américain par Robert Pépin
    de Vonnegut, Kurt Pépin, Robert (Autre)
    Seuil / Fiction & Cie
    ISBN : 9782020057516 ; EUR 11,00 ; 01/02/1981 ; 267 p. ; Broché

Forums: Gibier de potence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gibier de potence".