Un été 42 de Herman Raucher
(Summer of 42)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Visites : 2 385
Nostalgie intemporelle
Présentation de l'éditeur
Hermie, Oscy, Benjie : trois amis, une énergie infinie et une ignorance crasse des choses de la vie. Mais du haut de leurs quinze ans, ils ont bien l'intention de devenir des hommes. Dans leur quête aussi ambitieuse que maladroite, ils partagent l'intuition que tout se joue dans les bras des filles, sont persuadés que leur amitié les tirera à chaque fois d'un mauvais pas, et suivent les commandements d'un manuel d'anatomie dévoilant les "douze étapes de la sexualité". Et puis, il y a "la femme". Dorothy.
Mon avis: Jusqu’à ce que les éditions Folio me le proposent, j’avais sommairement entendu parler du film culte « Un été 42 » mais je ne connaissais pas l’existence du livre. En hommage à son ancien ami disparu, Herman Raucher a décidé d’écrire cette histoire pour raconter les étés qu’ils passaient ensemble lorsqu’ils étaient jeunes. Les événements se déroulent en 1942, mais restent intemporels car ils peuvent être transposés facilement dans le monde actuel. Aucun élément n’est vraiment désuet et rien ne permet de se sentir déplacé.
On assiste à une histoire d’amitié entre trois adolescents. Ils sont tous différents mais tellement complémentaires. Par désœuvrement, ils vivent des aventures grâce auxquelles ils vont tour à tour se chamailler, se soutenir, se battre, s’aider, se détester pour mieux recommencer le lendemain. Ce livre est empreint d’éternité, comme si cette amitié n’avait pas de limite, pas de fin. Il nous ramène à notre propre jeunesse où l’on a tous goûté à cette étape de naïveté et d’espoir.
A travers ces garnements, Herman Raucher nous narre les préoccupations de tous les jeunes hommes de cet âge-là. C’est donc bien sûr aussi une histoire de filles et de sexe, deux choses qui ne font qu’une dans l’esprit d’un adolescent à l’aube de sa puberté. Ça gratte dans le bas ventre et toutes les pensées sont centrées sur le seul objectif : le sexe. Obsédés par cet objectif, les trois amis vont vivre des moments truculents. Certaines scènes deviennent même très drôles du fait de leur maladresse et leur ignorance dans le domaine et j’ai beaucoup ri.
J’ai trouvé ce texte extrêmement touchant. J’ai ressenti toute la nostalgie de l’auteur dans son apprentissage de la vie. Je pense que ce livre va réjouir tous les hommes (les femmes je ne sais pas !) car il va les téléporter plusieurs années en arrière et faire ressurgir tous les souvenirs et les sensations de leur jeunesse. Pour ma part, c’est un gros coup de cœur et j’ai passé de très bons moments dans ma tête d’adolescent. Herman Raucher m’a fait rire et je revenais chaque jour avec impatience dans ma lecture, pour que l’insouciance de mon enfance ne s’arrête jamais !
Les éditions
-
Un été 42
de Raucher, Herman Rosenthal, Renée (Traducteur)
Gallimard
ISBN : 9782070469246 ; 8,10 € ; 02/06/2016 ; 352 p. ; Poche -
Un été 42 [Texte imprimé] Herman Raucher traduit de l'anglais (États-Unis) par Renée Rosenthal
de Raucher, Herman Rosenthal, Renée (Traducteur)
Editions de La belle colère
ISBN : 9782843377891 ; 16,05 € ; 21/05/2015 ; 344 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Un été 42
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un été 42".