Un pavé dans l'édifice de Sandra Aimard

Un pavé dans l'édifice de Sandra Aimard

Critiqué par Cyclo, le 30 juin 2016 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)

haro sur les pauvres

Sandra Aimard dans "Un pavé dans l'édifice" nous livre un tableau désolant et pourtant plein d'humour comme l'indiquent plusieurs des titres de chapitres :
ainsi "RSA, coucher ou pas coucher That is the question", démontre que quand on est au RSA, on peut être réveillé et contrôlé à 7 h du matin, et gare si le contrôleur trouve quelqu'un d'autre dans votre lit, surtout s'il (ou elle) est aussi au RSA : "Tout le monde sait que les pauvres sont des profiteurs, contrairement à Sarko-Nouille ou à Cahuzac Rappetout and Co, hein ?"
"La république de la nouilltude" donne des leçons aux malheureux chômeurs : "Tu vas aller à l’esclavage comme on te le dit, sinon on te coupe les vivres. Le royaume des pervers narcissiques, qui, à défaut de pouvoir broyer leur conjoint-e, cassent du pauvre" et explique les bienfaits du travail féminin : "Ah ! Oui, on a aussi la légende : le travail permet aux femmes de s’émanciper. Quand on sait que les nazis avaient inscrit « le travail libère » sur les façades des camps d’extermination, on a de quoi s’étonner. Pour commencer, il émancipe de quoi ? Du joug de l’homme", bienfaits tellement réels pourtant pour la femme qui a la chance d'en obtenir un, d'emploi : "harcèlements divers et variés, salaires de misère, la vraie vie, quoi".
Dans "La civilisation développée, évoluée et enviable", elle nous dit : "Heureusement, nous avons des maîtres à penser ! Ça fait longtemps qu’ils nous expliquent qu’être quelqu’un de bien, c’est mentir comme un arracheur de dents, piller, mépriser, faire de l’éducation sentimentale aux femmes de ménage… et avoir une Rolex à cinquante ans", ces mêmes maîtres à penser qui font sentir au chômeur qu'il "reste un suspect, aussi suivi qu’un détenu (jusqu’à quatre traqueurs de pauvres sur le dos) et souvent reçu comme un délinquant, avec menaces à la clé ; on préférerait presque être reçu au commissariat par des flics, des vrais de vrais, eux au moins ne sont pas déguisés en travailleurs sociaux".
Sandra Aimard, qui aide justement les pauvres – et bénévolement - dans les redoutables démarches administratives, note que "Si la religion croissance-productivisme-travaillisme engendrait le bien-être, notre société ressemblerait au paradis sur terre, depuis le temps qu’on se prosterne" devant cette nouvelle sainte trinité !
Un livre qui devrait être dans toutes les bibliothèques et qui n'est dans aucune ! L'auteure marie Kafka et Ionesco, elle tape là où ça fait mal dans notre société tellement avancée.
Un livre qui fait rire et fait aussi froid dans le dos : à lire urgemment !

Forums: Un pavé dans l'édifice

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un pavé dans l'édifice".