Mamzelle libellule de Raphaël Confiant

Mamzelle libellule de Raphaël Confiant
(Marisosé)

Critiqué par Alma, le 20 juin 2016 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Auprès de son arbre, elle vivait heureuse …..

Pour échapper à la rude vie de cueilleuse de canne à sucre de la campagne martiniquaise, Adelyse est envoyée à Fort de France par sa mère chez sa tante Philomène . Et c'est dans le quartier sordide du bidonville du Morne Pichevin qu'elle va découvrir la surprenante, grouillante, fraternelle réalité de la vie des pauvres de la capitale, une vie dure mais aussi joyeuse faite de débrouilles, de plaisirs , de drames , de palabres conviviales.

Jeune et jolie , elle prend rapidement , à l'image de sa tante, des allures et des habitudes de citadine délurée mais reste attachée aux souvenirs de son village natal, en particulier à l'arbre à la puissance magique qui la rassurait . Employée comme serveuse dans un bistrot pour marins, elle rencontre Homère , un nègre aux manières rustaudes de campagnard «  enraciné , planté fortement dans le sol, son style son comportement me faisaient penser à mon arbre » . Homère la relie à son passé , à ses racines « quand j'observais Homère, je sentais l'odeur des cannes à sucre que l'on venait de couper »  Mais la vie commune se révélera décevante pour Anelyse qui vit « avec l'insouciance d'une libellule «

C'est à Adelyse que Raphaël Confiant confie le soin de raconter dans un discours à la première personne le quotidien de ce quartier miséreux , discours dont le langage fleuri tire son charme du cocktail où se croisent emploi de termes archaïques du français, oralité et créativité d'un langage créole qui fait danser les mots .

Evitant le misérabilisme et la caricature , cette chronique jubilatoire du petit peuple de Fort de France qui mêle humour, tendresse et constante énergie se savoure avec gourmandise .

Forums: Mamzelle libellule

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mamzelle libellule".