Le facteur phi de Franck Manuel

Le facteur phi de Franck Manuel

Critiqué par Paragraphe, le 20 juin 2016 (Inscrit le 20 juin 2016, 52 ans)

Tournée et tournées

En suivant le facteur Phi dans sa tournée (et ses tournées...), on passe d'une situation comique à une tragédie aussi vite que l'on passe d'une maison à l'autre. On croise aussi facilement le Minotaure qu'un Ulysse en partance pour Mars. Les allusions littéraires et mythologiques sont un plaisir (même si je ne suis pas certain de les avoir toutes saisies...) et rendent la lecture de ce roman très agréable, d'autant que la tension ne cesse de monter, comme dans un polar, de la première à la dernière page.

Beau début

Critique de SylvieGuilbert (, Inscrite le 19 juin 2016, 62 ans) - 20 juin 2016

Le facteur Phi est le premier roman de Franck Manuel. Riche d'allusions littéraires, le récit se crée son propre chemin, sa route personnelle. Au détour des maisons fréquentées par un facteur bien original et étrange, le lecteur découvre un style, une ambition d'écrivain véritable. Certes, l'histoire nous emmène dans un univers particulier, déroutant, nous fait connaître des personnages extraordinaires mais le langage utilisé, ciselé par l'orfèvre qu'est l'auteur est le plus intéressant, à mon sens. Aucune facilité dans ce récit ...Tout se veut maîtrisé, harmonieux ...pour le plus grand plaisir du lecteur qui a hâte de lire la suite de l'oeuvre de Franck Manuel.

Forums: Le facteur phi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le facteur phi".