L'année des fers chauds de Dominique Delahaye

L'année des fers chauds de Dominique Delahaye

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Catinus, le 18 juin 2016 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 714ème position).
Visites : 3 999 

Polar liégeois

Christian Fisher, un Liégeois qui travaille dans la sidérurgie moribonde et qui est aussi, à ses heures, videur de grenier, se fait sauvagement assassiner. Le Poulpe, inspecteur privé parisien, dans ce roman un certain Gabriel, prend le Thalys pour la cité ardente. Le lecteur se balade ainsi un peu partout à Lîdge, par exemple en Outremeuse, dans le quartier Naimette/ Xhovémont, s’introduit chez le bouquiniste « A l’enseigne du commissaire Maigret » près de l’église St-Pholien, au « Lou’s bar » au pied de la tour administrative , etc …

Extraits :

- ( à propos de la célèbre sauce lapin) Elle lui expliqua que la sauce en question n’a rien à voir avec le rongeur à grandes oreilles, mais qu’elle doit son nom à la créatrice, Géraldine Lapin, Ladite Géraldine était l’épouse d’un receveur des impôts, Ernest Lapin.

- Une autre citadelle. La région en compte des dizaines perchées sur les hauteurs du fleuve, de toutes les tailles et de toutes les époques. Jamais de restrictions budgétaires pour concrétiser dans la pierre ou le béton cette obsession des puissants d’envoyer régulièrement leurs peuples se foutre sur la gueule.

- « Les services publics sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ».

- Gabriel appuie sur l’interphone qui déclenche une musique d’attente du meilleur goût, un quatuor à cordes en sol mineur, ce qui paraît logique dans cette région où l’on s’est enrichi grâce au charbon.

- « Dans Simenon, tout est bon ».

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Chaude année

8 étoiles

Critique de Vinmont (, Inscrit le 12 août 2014, 50 ans) - 12 janvier 2020

Le Poulpe vient de recevoir une carte postale de sa Cheryl partie en Belgique visiter un lointain cousin.
Or, voici qu'elle lui glisse une information qui titille Gabriel : un ami de la famille vient de se faire assassiner, et l'enquête est au point mort.
Ce Christian FISHER, marié, père de deux enfants, employé comme nombre de ses concitoyens par une sidérurgie moribonde, vidait des greniers avec son ami Lounès pour tenter de joindre les deux bouts : un type apparemment sans histoire.
Un coup de Thalys plus tard et le Poulpe débarque dans la ville natale de Simenon. Liège, ses bords de Meuse, ses hauts fourneaux qui s'éteignent les uns après les autres, avec malgré tout la solidarité, la joie de vivre et la bière.
La question se pose : dans cette ville en crise, pour quelle raison a-t-on massacré Christian FISHER ? Aurait-il récupéré des documents qu'il ne fallait pas récupérer ?
Il s'agit là d'une bonne enquête du Poulpe (avec toujours les principes propres à ce personnage), bien écrite par Dominique DELAHAYE.

Forums: L'année des fers chauds

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'année des fers chauds".