La licorne de Pierre Herbart

La licorne de Pierre Herbart

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Alceste, le 14 juin 2016 (Liège, Inscrit le 20 février 2015, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 265 

Fascination et sublimation

Roman étrange, envoûtant, solaire et nocturne à la fois, qui a pour cadre une grande demeure un peu délabrée, isolée du monde par un parc immense. Là vit un couple de jeunes gens, mariés mais cousins, en compagnie des jeunes frères de Juliette, qui sont sous la garde de Martial. Cette étrange famille vit selon ses propres règles. Par exemple, chaque nuit, les garçons dorment dans la pièce de leur choix. Martial passe son temps à les retrouver puis rejoint Juliette qui, elle ne quitte jamais sa chambre. Leur relation est par ailleurs purement platonique.

Une dame d’ouvrage, Madame Pons, tente d’apporter un peu d’ordre dans cette anarchie, tandis qu’un mystérieux oncle, cloîtré dans sa suite, semble être le détenteur des secrets de famille.

Un personnage fait irruption dans ce monde clos et, comme dans Théorème de Pasolini, va y semer le trouble. En effet, Bruno, un jeune garçon de seize ans aux origines un peu tzigane, va divertir les enfants, puis se rapprocher de Juliette tout en éveillant les sens de Martial. Serait-ce lui, la fameuse licorne dont le couple s’entretenait des nuits durant ? L’animal fabuleux, symbole de sexualité sublimée, sera ici porteur de malheur.

On le voit, un auteur rare et précieux, au style allusif et impeccable de justesse.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La licorne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La licorne".