Les rêves sont faits pour ça de Cynthia Swanson

Les rêves sont faits pour ça de Cynthia Swanson

Critiqué par Cristina21, le 5 juin 2016 (Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans)

Une lecture tout en douceur...

Présentation de l'éditeur
Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. Auprès d’elle, un homme qu’elle ne connaît absolument pas mais qui l’appelle Katharyn, et deux petits enfants qui l’appellent maman mais dont elle ne peut être la mère. Puis la scène s’estompe, Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire amoureuse des livres et libraire à Denver. Mais le rêve revient. De plus en plus souvent. De plus en plus puissant.
Face au miroir de cette autre vie imaginaire, Cynthia Swanson fait douter le lecteur. Qui est vraiment son personnage ? Kitty, la jeune femme qui a fait le choix de se consacrer à sa passion des livres et n’a pas eu d’enfant, ou bien Katharyn, l’épouse comblée, son double onirique ? Au fil des pages, les frontières se brouillent. La résolution, en réorganisant les morceaux du miroir, laisse troublé, stupéfait et ému.
Cynthia Swanson explore avec créativité les méandres de nos rêves, les raisons de nos choix et la profondeur de nos dénis. Un portrait de femme, et une évocation saturée d’élégance et de nostalgie de l’Amérique des années 1960.

Ici pas d’intrigues compliquées, pas de suspense, pas de rebondissements, mais un rythme plutôt lent pour cette gentille histoire, empreinte de nostalgie, nous faisant faire un bond dans l’Amérique des années 60.

L’auteure nous emmène dans les méandres des rêves de son héroïne, au point de nous faire douter… laquelle de ses deux vies est réelle. Progressivement, l’histoire se met en place et tout en jonglant entre le rêve et la réalité, l’auteure traite de nombreux sujets comme les sentiments de Kitty / Katharyn, sa vie de femme au foyer, l’émancipation des femmes qui travaillent, les classes sociales, la naissance des centres commerciaux entrainant la fermeture des petites boutiques des centres villes, l’amour, l’amitié, l’éducation, les liens parentaux, le deuil, le déni…

J’ai apprécié l’ambiance et l’écriture fluide. L'auteure a une plume sensible et élégante. Bien que ce ne soit pas mon genre de lecture préférée et que j’ai trouvé le rythme trop lent, la lecture a été agréable.

Forums: Les rêves sont faits pour ça

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les rêves sont faits pour ça".