Congo Requiem de Jean-Christophe Grangé

Congo Requiem de Jean-Christophe Grangé

Critiqué par Free_s4, le 4 juin 2016 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans)

Lontano deuxième

On est gâté en cette fin de printemps 2016
Un Grangé, CONGO REQUIEM, la suite de LONTANO.
Un Thilliez, REVER.
Et un Chattam, LE COMA DES MORTELS.
Bonne perspective de lecture pour les fans de thrillers.
Donc je commence par CONGO REQUIEM . Où l'on retrouve la famille Morvan, le père Grégoire barbouze et Erwan le fils aîné dans la guerre africaine et les galeries de coltan à la poursuite du mystère de l'homme-clou, le cadet Loic le cocaïnomane et la sœur Gaëlle la tapineuse.
Sans être pour moi le meilleur Grangé, j'ai passé un bon moment de lecture.

Suite de "Lontano"

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 7 juin 2021

J'avais été surpris de voir qu'à peine un an après l'excellent "Lontano", Grangé nous offrait un nouveau roman. En voyant le titre et la couverture, j'ai immédiatement compris qu'il s'agissait de la suite du précédent (qui, à ce moment je m'en souvins, se terminait un peu sèchement). Aussi long, même plus encore, que "Lontano", "Congo Requiem", qui se passe en grande partie en Afrique, est donc à lire uniquement après "Lontano", le lire sans avoir auparavant lu "Lontano" serait faire une belle bourde.
C'est aussi réussi, peut-être plus encore, avec un véritable souffle épique, une vraie saga en deux tomes, peuplée de personnages que l'on aime ou que l'on aime détester (et, pour le patriarche des Morvan, les deux à la fois).
Une des meilleures réalisations de Grangé, que ce doublé de thrillers, ou ce thriller en deux parties, à vous de voir. Mais c'est à lire absolument !

qu'elle est douce ma françafrique

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 8 mai 2019

Chez les Morvan on est chtarbé de père en fils (et en fille). Pourtant le père, Grégoire, ce grand flic magouilleur, spécialiste de la sulfureuse Françafrique, a exercé au cours de sa carrière les plus hautes fonctions au sein de l’administration française, allant jusqu’au grade de préfet, sans parler de ses responsabilités occultes auprès des gouvernements successifs. Jean-Christophe Grangé comme à ses habitudes ne fait pas dans la dentelle: tous pourris ! Bien et mal se mêlent inextricablement dans ce thriller politique haletant mettant aux prises ce père, honni pour sa conduite scandaleuse, et ses propres enfants. Erwan, l’aîné, a embrassé la même carrière policière, tout en vouant son père aux gémonies. Loïc, le puîné, a eu longtemps pour compagne l’héroïne, quant à Gaëlle, la cadette, elle aurait pu écrire le Guide Michelin des établissements psychiatriques. De multiples rebondissements vont amener ces personnages à se côtoyer, d’abord à leur corps défendant, puis dans une quête commune de la vérité et vont les amener à réunir leurs forces dans un même désir de vengeance. Si l’on oublie le message, guère réjouissant en ces temps de doute, on ne peut s’empêcher d’être happé par le talent fou de ce raconteur d’histoires horribles. Un Grangé de plus, et pas le moindre…

Que ce fut long...

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 47 ans) - 25 janvier 2018

Grand lecteur de Grangé j’avais apprécié Lontano et il me tardait de connaître la suite... on retrouve les personnages qui gagnent en consistance mais aussi en grand-guignolesque , le patriarche a un passé tiré par les cheveux, le cadet se transforme en pistolero et le frère aîné s’embourbe au Congo comme à Paris dans des pistes invraisemblables , bref c’est très long et très confus. Rageant d’autant plus que le dénouement est bâclé et peu crédible. J’ai passé un moment de lecture pas désagréable mais loin d’être captivant .

Le retour de l’Homme-Clou

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 17 octobre 2017

Lisant de moins en moins, je n’avais même pas fait attention à la sortie de Lontano, c’est seulement après quelques pages que je comprends que je suis plongé dans la suite d’une saga familiale où le paternel est une sorte d’aventurier avec un passé de policier peu ordinaire.

Mais que ce fut long avant de comprendre le sens de l’histoire pour démêler le retour d’un sérial killer totalement maléfique pourtant décédé il y a très longtemps et les combines sur la lucrative exploitation du coltan au cœur du Congo. Ensuite quand l’histoire se transporte définitivement en France, j’ai commencé à prendre goût aux diverses épreuves de Erwan, l’ainé, Loïc et Gaëlle et pour découvrir qui était le fameux tueur.

OK, Grangé est un de mes écrivains préférés, c’est d’ailleurs seulement sur ces valeurs sûres que j’achète les romans que je lis comme des feuilletons puisque je ne lis désormais rarement plus d’une vingtaine de pages par nuit avant de m’endormir. Dommage, mais cette fois, j’ai trouvé l’intérêt de cette histoire très inégal sans doute parce que les quatre (cinq) principaux personnages n’étaient pas spécialement attachants.

Forums: Congo Requiem

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Congo Requiem".