Les Caprices d'Anaïs de Bernard Coat

Les Caprices d'Anaïs de Bernard Coat

Critiqué par Andratx, le 20 mai 2016 (Inscrite le 22 mai 2014, 32 ans)

Lyrique

Alors que je commençais à sérieusement désespérer de la manne quotidienne insipide et illisible de l'offre Kindle, ici une belle surprise. Un style incisif, une écriture dépouillée, pas un mot de trop, une histoire déjantée, et un humour noir délicieux! L'auteur place son lecteur directement dans la peau du héro de " Les docks de sang" et ça marche très bien. Mon seul reproche (mais qui est peut être un compliment) j'ai trouvé ce roman trop court ; il se lit très vite et on arrive à la fin sans vraiment être rassasié. A part cela, bravo, continuez!

Message de la modération : Autoédition - Présentation du livre par l'auteur

Bernard Balzac
  • Les Caprices d'Anaïs

Valse littéraire

Critique de Andratx (, Inscrite le 22 mai 2014, 32 ans) - 18 décembre 2019

Après être resté en apnée pendant mon adolescence, dans les Univers d’Edgar Alan Poe ou de Stephen King et, bien plus tard, dans les textes de Thomas Harris, j’ai découvert un beau jour la littérature noire de Maurice G.Dantec. J’ai pensé à cet instant-là, que plus rien ni aucun autre auteur ne pourrait me procurer un tel vertige de lecture. Et puis, il y a les auteurs comme Bernard Coat que l’on rencontre un jour, que l’on découvre, que l’on lit. La plume de Bernard Coat est de celles qui me parlent, que je ressens, que j’affectionne, car elles impriment en moi, au fil de leurs lectures, des images, des travellings, des plans-séquence. Cela, peut-être, est-il dû au fait que l’auteur soit avant tout un scénariste de talent, avec pour références de nombreuses collaborations pour de prestigieuses institutions, le cinéma ou bien encore des émissions de variétés télévisées. Son écriture reste aérienne, transparente, parfois très sombre. On retrouve aussi dans les dialogues de ses récits de vraies perles métaphoriques, on y sent aussi bien la patte d’Audiard que celle de Balzac.
La narration de Bernard Coat est atypique, parfois hypnotique. Tantôt simple, tantôt utile, parfois « rentre-dedans ». La richesse du vocabulaire de Bernard Coat vaut son pesant d’or et donne ses lettres de noblesse à son roman intitulé Les docks de sang ; un illustre roman noir, social, intriguant. Cet ouvrage semble être un étrange hybride cinémato-littéraire, issu de l’accouplement de Fight club de David Fincher, et de Usual suspect de Bryan Singer.
La faune éditoriale a encore beaucoup de chemin à parcourir, beaucoup de chasseurs de têtes à recruter. Existe-t-il encore beaucoup d’individus tels que Bernard Coat ? Y a-t-il encore beaucoup d’auteurs de cette trempe, noyés dans la masse, laissés dans l’ombre, des auteurs qui possèdent de vraies pépites dans leurs tiroirs, de vrais langages et de vraies dentelles littéraires dans leur crâne ? La réponse est oui, et Bernard Coat en est la parfaite émergence. Il représente, à mon sens, un vrai talent ; la prouesse d’une plume excellente comme il me plaît d’en lire, d’en découvrir et d’en parler. Vous découvrirez au fil de ce roman comment, de manière surprenante, le style narratif de l’auteur vous emmaillotera comme l’arachnide le fait avec ses proies. Vous découvrirez pourquoi au terme de cet ouvrage, vous relirez un jour, peut-être demain ou la semaine suivante, « du » Bernard Coat.
Cet ouvrage, passé entre mes mains avant même son édition, m’a fait prendre conscience que le talent ne se cache pas forcément dans les supermarchés, sur des rayons près des paquets de lessives ou des flacons d’eau de toilette (dixit l’auteur tel un message subliminal). Non, le talent ne se trouve pas forcément sous les feux de la rampe, à la radio ou sur un plateau télé. À la lecture de Les caprices d’Anaïs, j’ai plongé dans la grâce, la subtilité. La beauté et la justesse de ces phrases-là m’ont parfois bouleversé. J’ai eu l’occasion de passer par différentes phases émotionnelles, par différents paliers sur l’échelle des sensations.
Les caprices d’Anaïs est une ode à l’humanité. Des personnages bouleversants, charismatiques même, vont et viennent dans une atmosphère assez lourde, presque irréelle et pourtant, si proche de notre réalité. Les tourments de l’homme, ses extravagances, ses viles facettes et sa miséricorde, la vie, la mort, sont dépeints ici dans le raffinement et la virtuosité d’un lyrisme éloquent.
Un pur moment de bonheur, une valse littéraire…
Fabio Mitchelli

Message de la modération : Autoédition - présentation du livre par l'auteur

Forums: Les Caprices d'Anaïs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Caprices d'Anaïs".