La chambre de ton père de Michel Déon

La chambre de ton père de Michel Déon

Critiqué par Bernard, le 6 mars 2004 (Inscrit le 1 janvier 2004, 71 ans)
Visites : 4 486  (depuis Novembre 2007)

De la dentelle...

Au cours de mes années d'étude au collège, le cours de littérature prévoyait la lecture d'un certain nombre d'ouvrages tous les ans.
Cette lecture devait s'accompagner d'un travail qui consistait entre autres à reproduire quelques phrases qui nous avaient "accrochés".
L'exercice eût été difficile si j'avais eu à le faire avec ce livre de Michel Déon. Très difficile.
Tout ici est pur bonheur de lecture. 133 pages d'orfèvrerie littéraire. De la dentelle.
Les souvenirs d'un jeune homme de plus de quatre-vingt ans, ou plutôt une suite de récits attendrissants, drôles, émouvants.
Quelle pureté dans l'écrit. Résultat de plus de soixante années de composition littéraire.
Je ne peux résister malgré tout à épingler quelques passages :
"Quand a-t-il compris qu'on l'appelait Teddy? Longtemps ce n'est qu'un son désignant à la fois lui et le chien des voisins de palier. Il lui arrive de répondre par un aboiement, ce qui fait d'abord rire puis agace au point qu'on le fesse pour mettre fin à sa première manifestation d'humour";
"Du trottoir, on entend Mlle de Cordemoy ouvrir les fenêtre pour dissiper les senteurs des petits pets abandonnés par ses élèves";
Cette lecture m'en rappelle d'autres du même auteur : Un Taxi mauve, La Montée du Soir, Pages grecques, Je ne veux jamais l'oublier …
On respire ce livre, on le manipule avec précaution de peur d'en froisser les pages. On le veut toujours neuf.
Encore, Monsieur Déon, encore.

• La chambre de ton père [Texte imprimé], récits Michel Déon,...
    de Déon, Michel
    Gallimard / NRF Gallimard
    ISBN : 9782070729838 ; 13,20 € ; 15/02/2004 ; 134 p. ; Broché

Plus trop de risques...

Critique de Bertrand (, Inscrit le 22 mai 2004, 50 ans) - 22 mai 2004

Certes Déon maîtrise à la perfection la langue française. On ne pouvait attendre de l'auteur des Poneys Sauvages, à 85 ans, de surprise ni d'effet de style. La Chambre de ton Père, sur le plan du style, a donc ce charme un peu suranné... qui fait regretter la vigueur des audaces passées. Le livre est à l'image de son auteur : très bien habillé, mais qu'on respecte davantage pour son âge que pour sa facture. Tant mieux, certainement, que de tels livres continuent à s'écrire. Mais dans la carrière d'un écrivain, ça sent la fin, la roue libre, l'habitude de travailler pour ne pas sombrer. Restent ces aveux touchants pour les fans d'un homme qui toujours refusa les biographies, et qui sur le tard se livre enfin, doucement, avec l'élégance de son rang.

Forums: La chambre de ton père

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chambre de ton père".