Tué sur un coup de tête de Colin Cotterill

Tué sur un coup de tête de Colin Cotterill

Critiqué par Tistou, le 4 mai 2016 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Une aventure thaïlandaise

Jimm Juree est une jeune femme qui commence à percer dans le domaine du journalisme, à Chiang Mai – Thaïlande. Percer ? Oh, rien de bien rare. Disons qu’elle a bon espoir de remplacer le titulaire de la rubrique « crimes » au « Mail Chiang Mai », la feuille de chou locale.
C’est qu’elle est très jeune encore, Jimm Juree, aussi lorsque sa mère annonce à la famille réunie (le grand-père, et deux frères dont un qui est devenue une sœur !) qu’elle a vendu la maison pour partir tenir un « hôtel – restaurant » dans le sud du pays, genre « trou-du-cul-du-monde », elle ne se rebelle pas, démissionne et part dans un trip déjanté. L’hôtel est un taudis, dans un endroit où personne ne se rend … Bref, c’est la bérézina.
Sauf que, sauf qu’un meurtre de moine bouddhiste et la découverte d’un « Combi VW » enterré avec deux cadavres dedans vont réveiller sa fibre journalistique et enquêtrice.
L’enquête sera particulièrement atypique, dans un milieu très rural habité par des villageois décontractés et confrontés à des policiers plutôt … corrompus que compétents.
C’est l’occasion pour Colin Cotterill de donner un coup de projecteur sur la Thaïlande actuelle. Pas sur Bangkok mais la Thaïlande qu’on qualifiera de « profonde », très « profonde ». Ca ne me donne pas d’ailleurs personnellement l’envie d’investiguer réellement ce pays et ma courte expérience à Bangkok s’en trouve renforcée.
N’empêche que Jimm Juree nous promène joliment au fil des pages. Nous prenons plaisir à suivre d’un œil amusé le déroulement de l’enquête (l’humour d’un Carl Hiaasen ou d’un Elmore Leonard n’est pas loin) et quittons presqu’avec regret Jimm Juree et son grand-père.

Forums: Tué sur un coup de tête

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tué sur un coup de tête".