Ce soir, il fera jour de Gilbert Bordes

Ce soir, il fera jour de Gilbert Bordes

Critiqué par CCRIDER, le 6 mars 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 75 ans)
Visites : 4 514  (depuis Novembre 2007)

Les gueules noires

Voici une histoire qui a pour toile de fond une mine de charbon de la région de Saint-Etienne dans les années 30 . L'auteur nous décrit , en ne tombant pas dans le misérabilisme , la dureté de la vie pour les petites gens , les humbles . Le héros revient de la guerre de 14 avec un éclat d'obus dans la tête ce qui l'a rendu plus ou moins amnésique . Avec sa femme et ses quatre enfants , ils survivent en faisant de la passementerie à domicile . Malheureusement , le père disparait . La mère n'arrive plus à faire tourner toute seule son petit atelier familial . Elle est obligée de quitter la colline du Pilat et une vie encore rurale pour descendre sur le carreau de la mine . Elle travaille au triage du minerai . Le fils aîné devient mineur , le plus jeune travaille avec son oncle sur les marché , la fille aîné devient dame de compagnie . Seule la cadette poursuivra des études pour devenir institutrice . Leur vie est ponctuée par tous les drames de la mine : effondrement de galeries , explosions , coups de grisou . La misère est partout , la tristesse aussi .
Les péripéties et rebondissements sont nombreux et passionnants , l'intrigue compliquée mais vraisemblable . Le style est agréable et très facile à lire .
Le malheur de cette première guerre mondiale avec ses conséquences à court et long terme pour le petit peuple est fort bien montré de même que le terrible tribut que prélève la mine , sorte de noir Moloch qui sacrifie les hommes tout au long du récit .
Finalement , un bon roman qui laisse une forte impression , une sorte de nostalgie de la vie à la campagne avant 14 , un bonheur laborieux qui n'a été que passager . La mine et la vie urbaine et industrielle ont tout saccagé , dans le bruit , la poussière et la saleté . Il y a du Zola chez Bordes ...

Très beau roman

Critique de Kikounette (Nîmes, Inscrite le 15 mai 2003, 52 ans) - 8 mars 2004

Tout comme CCRIDER, j'ai adoré ce roman comme tous les romans que j'ai pu lire de cet auteur. Dans le même style de l'auteur Marie-Paule ARMAND "La poussière des corons".

Forums: Ce soir, il fera jour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce soir, il fera jour".