Hiver de Christopher Nicholson

Critiqué par Dirlandaise, le 26 avril 2016 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Dernier hiver

En 1924, le célèbre écrivain britannique Thomas Hardy, maintenant âgé de quatre-vingt-quatre ans, réside dans son Dorset natal en compagnie de sa deuxième épouse Florence beaucoup plus jeune car trente-neuf années les séparent. Le couple n’a pas d’enfant mais leur affection se porte sur leur petit chien nommé Wessex. Un jour, une troupe de théâtre locale désire monter une des pièces de l’écrivain avec comme interprète principale une jeune femme très belle, actrice talentueuse mais inconnue, dont Hardy ne tarde pas à tomber désespérément amoureux. Le vieil homme est bien conscient de l’absurdité d’un tel amour et de tous les obstacles dont entre autres son âge et le fait qu’il soit marié à Florence qu’il tente de tenir à l’écart de cette folie. Mais Florence n’est pas dupe et prend bientôt conscience de l’attirance de son époux envers cette jeune beauté avec laquelle elle ne peut rivaliser. Elle tentera par tous les moyens d’éloigner l’actrice de son mari au risque de complètement anéantir les ambitions de la jeune femme qui rêve de jouer sur une scène londonienne.

Très beau roman qui porte sur la relation de couple de Florence et Thomas, relation parfois tendue mais souvent morne et routinière. Florence réalise à quel point elle a gâché sa vie en renonçant à une carrière d’écrivaine pour devenir l’épouse et la secrétaire du grand écrivain. L’amertume la consume et la rancœur s’empare d’elle tout entière. Heureusement, elle trouve une certaine consolation avec son petit chien qui lui sert de confident et de compagnon d’infortune. Le petit animal joue d’ailleurs le même rôle auprès de son maître ce qui est fort cocasse. Un roman fort réussi qui met en lumière l’incompréhension et la solitude à deux qui est souvent le lot de vieux couples habités par les regrets et espérant encore une porte de sortie qui puisse les délivrer de leur prison commune.

L’écriture est élégante de même que le style. Je suis heureuse de cette lecture si enrichissante qui m’a fait découvrir Thomas Hardy dans l’intimité de sa demeure lors de son dernier hiver.

Forums: Hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hiver".