Danse avec les loups de Michael Blake

Danse avec les loups de Michael Blake
(Dances with wolves)

Critiqué par Sundernono, le 26 avril 2016 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans)

Un beau roman

« Oiseau Frappeur et ses amis regardaient depuis un certain temps, suffisamment pour avoir assisté à l’intégralité du spectacle. Ils s’en étaient grandement amusés, Oiseau Frappeur savait également qu’il avait été témoin de quelque chose de précieux, quelque chose qui avait apporté une solution à l’une des énigmes entourant l’homme blanc… l’énigme du nom qu’il convenait de lui donner.
Un homme devait avoir un vrai nom, songea t-il en descendant à la rencontre du Lieutenant Dunbar, particulièrement quand c’était un Blanc qui agissait comme celui-là.
Il se souvint d’anciens noms, comme L’Homme Qui Brille Comme La Neige, et certains des nouveaux que l’on avançait, comme Trouve Les Bisons. Aucun ne convenait réellement. Sûrement pas Joun.
Il était certain que c’était le bon. Cela correspondait à la personnalité du soldat blanc. Les gens se souviendraient de lui à travers ce nom. Et Oiseau Frappeur lui-même, avec deux témoins pour confirmer ses dires, avait été présent à l’instant où le Grand Esprit l’avait dévoilé.
Il se le répéta plusieurs fois en descendant la pente. Le son était aussi bon que le nom lui-même.
Danse Avec Les Loups. »

Bien avant d’avoir été adapté au cinéma par Kevin Costner et récompensé par 7 oscars, Danse avec les Loups est avant tout un roman de Michael Blake publié en 1988.
Le personnage central, le Lieutenant John Dubar, est affecté à Fort Sedgewick, un avant-poste situé aux fins fonds de l'Ouest sauvage. Cependant, et par un extraordinaire concours de circonstances, celui-ci se retrouve abandonné dans un endroit depuis peu déserté sans qu’aucune autorité n’ait été avertie de l’affectation du Lieutenant. Dundar se retrouve ainsi livré à lui-même sans avoir aucune idée du sort qui l’attend jusqu’au jour où le temps et le hasard l’amènent à croiser la route d’une jeune Comanche blessée.

Agréable à lire, envoûtant, touchant, Danse avec les Loups possède tous les ingrédients du roman que l’on n’oublie pas. Une fois en main, difficile de lâcher prise. Les personnages sont accrocheurs et attachants et leurs histoires et caractères bien approfondis. De plus j’ai particulièrement apprécié l’immersion dans la vie de la tribu Comanche, leur vision du monde, leurs us et coutumes, leurs sentiments face à monde en pleine évolution. J’y ai retrouvé le plaisir que j’avais eu à la lecture des « Mémoires d’un visage pâle » de Thomas Berger. Cependant ici le romancier penche clairement du côté du peuple Indien. La situation m’a semblé être analysée de façon trop manichéenne. A cela peut s’ajouter le côté prévisible de certains fils conducteurs. Néanmoins ces légers défauts n’ont en rien altéré mon plaisir de lecture.

A cela s’ajoute un style que j’ai trouvé élégant. Ce petit extrait en atteste :
« La matinée était belle. Une légère brise courbait les saules comme des danseurs se balançant, les morceaux de ciel au-dessus d’elle étaient d’un bleu lumineux, et les seuls sons étaient ceux d’un lapin ou d’un lézard occasionnels, effrayés par le bruit de ses pas. C’était une journée faite pour se réjouir, mais il n’y avait nulle joie dans le cœur de Celle Qui Se Dresse Avec Un Poing Fermé. Il était marbré de longues veines d’amertume, et, ralentissant son allure, la fille blanche des Comanches s’abandonna à la haine »

Pour conclure je voudrais juste souligner que le fait d’avoir déjà vu le film n’affecte en rien la lecture. Bien au contraire, cela apporte une nouvelle touche propre à la littérature. Elle développe l’imaginaire et nous apporte une nouvelle vision de l’œuvre.

A lire et redécouvrir.

Forums: Danse avec les loups

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Danse avec les loups".